Aquariophilie d'eau douce

Une planorbe minuscule de quelques millimètres

Présentation de ce petit escargot asiatique

Si vous avez des planorbes qui refusent de grandir c'est normal: vous avez peut être des planorbines! Ces minuscules planorbes de seulement quelques millimètres de diamètre sont parfois appelés vortex par confusion avec un autre escargot de la même famille que l'on rencontre dans nos mares.

Il existe dans la nature, rien qu'en France métropolitaine plusieurs espèces des genres Gyraulus, Hippeutis, Menetus, et Segmentina. Elles sont difficiles à reconnaître les unes des autres sans un examen au microscope voir une dissection. Néanmoins l'espèce la plus répandue en aquarium est Gyraulus chinensis et elle nous vient d'Asie. C'est une espèce invasive en Europe dont l'impact est difficile à mesurer puisque l'animal est difficile à identifier.

Comme les autres planorbes, la planorbine appartient au groupe des escargots pulmonés mais l'évolution lui a fait perdre cet organe et il ne tire son oxygène que par sa peau. A la différence de la plupart des planorbes qui portent leur coquille droite au dessus de leur pied, la planorbine traîne sa coquille translucide couchée sur le coté. La couleur rouge orangée de son pied et de ses viscères est due à l'hémoglobine que contient le sang de l'escargot. Il pond des œufs microscopiques sur le décors et les plantes et c'est par ces dernières qu'on l'introduit accidentellement dans nos bacs.

C'est un détritivore stricte qui ne touche pas aux plantes en bonne santé. Vu sa taille, il est difficile d'estimer son impact réél dans l'aquarium, toujours est il que par sa forme et son gabarit il est capable de se glisser dans le moindre recoin.