Aquariophilie d'eau douce

Le plus apprécié des cichlidés du genre Aulonocara

Quelques mots sur ce poisson de l'île Maleri

L'Aulonocara Maleri est originaire de l'île Maleri du lac Malawi en Afrique de l'Est. Ce cichlidé très apprécié des aquariophiles cichlidophiles est rattaché au groupe des Aulonocara stuartgranti du fait de ses couleurs (jaune dominant et pailleté d'écailles bleues électriques) et de sa forme. Il est à noter que leur apparence change selon le lieu de pêche et des différences peuvent être assez marquées.

Concernant la maintenance, elle est similaire aux autres espèces du lac à savoir un PH supérieur à 7,5, une eau dure et une température comprise entre 22 et 26 degrés. La décoration de l'aquarium sera composée de plusieurs empilements rocheux pouvant monter jusqu'à la surface. Ce cichlidé ne pose pas de problèmes de cohabitation avec d'autres espèces du Malawi. Seuls, les mâles Maleri font quelques jeux d'intimidation entre eux. Ces affrontements ne sont jamais dangereux pour les poissons et sont très similaires à une danse où leurs nageoires sont toutes hérissées.

Le mâle est beaucoup plus grand que la femelle. Cette dernière peut mesurer 8 centimètres tout au plus alors que le mâle atteindra facilement les 13 centimètres et peut même les dépasser. Ils leur faut donc de l'espace pour nager et un aquarium de 250 litres est un minimum pour élever un harem d'un mâle pour 2 femelles. C'est le ratio conseillé car Monsieur est connu pour sa polygamie et il ne se contentera pas que d'une seule femelle.

Femelle Aulonocara Maleri - La plus petite taille de la femelle ne constitue pas l'unique dimorphisme sexuel, elle est aussi moins colorée avec ses écailles brunes/grises. Elle possède tout de même quelques nuances jaunes. - 13/11/2013

La fécondation au moment de la ponte s'effectue avec la position dite en T. La mère est une incubatrice buccale. Il faut placer les alevins dans un bac spécifique si on souhaite en sauver. En effet, particulièrement patauds les premiers jours, ils sont souvent victimes de la prédation d'autres adultes. De plus, la croissance des bébés est extrêmement lente.