Aquariophilie d'eau douce

Une crevette pêchée dans les marais français

Une espèce d'eau saumâtre difficile à maintenir en aquarium

Crevette des marais transparente

Le corps transparent de la crevette des marais ne facilite pas son observation dans la nature ni sa prise de vue en aquarium.

La Palaemonetes Varians ou plus communément appelée crevette des marais est présente sur les côtes ouest françaises. Son habitat naturel n'est jamais directement relié avec la mer mais est constitué de marais ou la rigueur de canaux isolés de celle-ci mais avec une eau saumâtre donc salée. Il est très difficile de l'observer à l'état sauvage car cette crevette est translucide comme les mâles Atyaephyra desmaresti, une espèce également présente en France. Malgré leurs apparentes similitudes, ces deux espèces de crevettes n'évoluent cependant pas dans le même milieu et la Palaemonetes Varians se montre beaucoup moins rustique et robuste que la desmaresti.

Maintenir et élever la crevette des marais en aquarium s'avère en définitif assez complexe et à la portée uniquement d'aquariophiles chevronnés et passionnés. Des précisions sont nécessaires pour pouvoir affirmer les conditions de maintenance idéales pour cette espèce d'invertébré en aquarium.