Aquariophilie d'eau douce

Généralités

Ce cichlidé américain de taille moyenne n'est pas très connu. Il fait pourtant le bonheur de ceux qui en possèdent. Gracieux, calme, timide, l'Æquidens Maronii a pourtant tout pour plaire!

Espérance de vie

Jusqu'à 6 ans dans de bonnes conditions.

Cohabitation, sociabilité

Le Cichlidé est calme, voire timide. Il ne pose aucun souci dans un aquarium communautaire. Cependant il peut y avoir un peu de tension entre eux si vous introduisez plusieurs couples, le temps que la hiérarchie se mette en place.

Alimentation

Omnivore, il accepte toutes sortes de nourriture: vivant, congelé, paillettes du commerce. Il est bien de varier ses repas.

Reproduction

Comme bien souvent chez les cichlidés américains, la reproduction est stimulée par une distribution de nourritures vivantes (insectes et petits crustacés). Le mâle nettoiera au préalable l'endroit choisi pour la ponte qui peut être une pierre lisse ou même la vitre de l'aquarium. S'il s'agit d'un jeune couple, il est fort probable qu'ils délaissent les petits mais normalement un mâle ou une femelle ayant de l'expérience s'en occupera parfaitement en aérant régulièrement les oeufs. Ils seront défendus également si un intrus s'approche de trop près du nid. Ce dernier pourra contenir plusieurs centaines d'oeufs.
Dès la nage libre les alevins pourront être nourris avec des infusoires si besoin, pour ensuite passer aux nauplies d'artémias quelques jours plus tard.

Dimorphisme sexuel

Le mâle Maronii est plus grand que la femelle et possède une dorsale plus allongée. Ces différences ne sont pas cependant très marquées, il n'est donc pas toujours évident de les différencier.