Aquariophilie d'eau douce

Magnifique, mais un poisson au sale caractère

Introduction sur ce Cichlidé Américain

Attention avant de vous laisser charmer par les couleurs métalliques de ce très beau Cichlidé Américain. L'Aequidens Rivulatus du haut de ses 30 centimètres devra être maintenu dans un aquarium adapté à sa morphologie impressionnante et son caractère bien trempé. 500 litres est le volume minimum pour espérer lui offrir un bac à sa convenance et si on souhaite le faire cohabiter avec d'autres cichlidés, il va falloir prévoir beaucoup plus grand !

Cet Aequidens en aquariophilie

Dans un litrage suffisant, l'Aequidens Rivulatus ne se montrera pas plus territorial ou agressif qu'un autre Cichlidé. C'est la promiscuité qui provoquera chez lui un comportement agressif même avec des poissons qui lui sont supérieurs en taille ! On peut aisément imaginer ce qu'il en est avec les plus petits colocataires. On ne pourra que conseiller de bien étudier le volume de son aquarium et sa population avant de penser à faire l'acquisition de ce Cichlidé.

D'un point de vue de la qualité de l'eau qu'il est nécessaire de lui fournir, c'est un poisson originaire du sud du continent Américain (Pérou et Équateur principalement) qui affectionne l'eau douce et une eau légèrement acide au PH inférieur à 7. Le dimorphisme sexuel de cette espèce n'est pas des plus évident et on ne pourra que différencier les mâles des femelles qu'à l'age adulte. Monsieur Aequidens Rivulatus développera une bosse frontale qui se développera au fur et à mesure qu'il prendra de l'âge et ça tout au long de sa vie.

Poisson omnivore, les végétaux devront composer l'essentiel de ses repas. On comprendra aisément qu'il sera délicat de l'élever dans un aquarium planté. Seules quelques plantes coriaces pourront lui résister comme l'Anubias Nana aux feuilles robustes. Sa reproduction est visiblement assez courante et facile à réaliser en aquariophilie.