Aquariophilie d'eau douce

Informations sur ce poisson appelé jusqu'en 2013 "Puntius denisonii"

Appelé également barbus torpille à ligne rouge ou encore barbus crayon

Le sahyadria denisonii appartient à la famille des cyprinidés. Espèce endémique de l’Inde. Ils portent d’autres noms tels que barbus denisonii, barbus torpille à ligne rouge ou encore barbus crayon. Il faut savoir, jusqu'en 2013, son nom scientifique était Puntius denisonii et qu'il est encore bien plus courant en aquariophilie de l'appeler ainsi que Sahyadria.

Etant souvent capturé pour pour être vendu dans les animaleries, il est sur la liste rouge de l’IUCN car il est menacé de disparition.

Ce magnifique poisson tente de nombreux aquariophiles car il possède de très belles couleurs. Une rayure noire traverse son corps du museau à la nageoire caudale. Et une zébrure d’un rouge soutenu part du dessus de l’œil jusqu’à la nageoire dorsale. Des traits de couleur jaune et noir strie sa queue. Même s’il est légèrement plus petit en aquarium que dans son milieu naturel, il atteint quand même 10 à 12 cm. Il est donc nécessaire de prévoir un bac assez grand et long car il apprécie beaucoup la nage libre. Dans la nature il vit plutôt dans des cours d’eau au débit rapide. Une eau bien oxygénée et non polluée lui est nécessaire. Il faudra donc renouveler fréquemment l’eau de l’aquarium. Il aimera retrouver dans les bacs une reproduction miniature de son environnement, c’est à dire un aquarium riche en plantes, agrémentés de bois flottés et de racines. La présence également de sable et de cailloux lui donnera l’illusion d’être dans une rivière.

Sahyadria Denisonii en aquarium - Dans ce bac, la cohabitation avec des espèces du biotope Australo-Guinéen comme le Melanotaenia lacustris se passe sans heurt violent

Maintenance en aquarium d'eau douce

Le barbus denisonii est une espèce grégaire, il est indispensable de posséder des groupes d’une dizaine d’individus. C’est un poisson très sociable et la présence d’autres espèces tropicales ne l’incommodera pas. Au niveau des paramètres, le sahyadria Denisonii n'aime pas les excès. Il faut plutôt viser la neutralité au niveau du Ph dans un optimum de maintenance et ne pas dépasser un Gh de 10°d.

Alimentation du Sahyadria Denisonii - Le régime alimentaire de ce Barbus doit être essentiellement composé de végétaux. Il apprécie également les petites algues qui se développent naturellement dans un aquarium en eau depuis plusieurs semaines. - 28/05/2014

Reproduction rarissime du Barbus

La différence essentielle entre mâle et femelle est uniquement liée à la taille, la femelle est en effet plus grande et ronde que son compagnon. La reproduction est rarissime voir impossible en aquarium. Même si tous les paramètres sont respectés. Si vous souhaitez tenter votre chance il est indispensable d’avoir un groupe d’au moins 8 poissons dans un bac d’environ 500 litres. Si néanmoins, vous avez tenté l'expérience d'une reproduction avec succès, n'hésitez pas à partager le protocole d'élevage que vous avez employé sur le forum aquariophile ou directement dans les commentaires.