Aquariophilie d'eau douce

Le poisson zébré originaire des eaux acides indiennes

Un cyprinidé aux rayures bleues métalliques

Le Danio Rerio connu sous les nom de Poisson Zèbre ou poisson pyjama est un Ovipare de la famille des cyprinidés. Pouvant atteindre la taille de 5 centimètres, ses teintes sont vives, métalliques et brillantes qui reflètent les lumières des néons. Cinq bandes bleues acier longitudinales ornent le corps sur toute sa longueur. Le mâle est élancé, la femelle beaucoup plus arrondie. Les rayures horizontales du mâle tirent sur le jaune, celles de la femelle sont plutôt blanchâtres ce qui constitue les principaux dimorphismes sexuels. On peut deviner également la présence de 2 petits barbillons à la jonction des mâchoires ce qui est une caractéristique de cette espèce.

Reproduction

C'est un animal aquatique grégaire des plaines inondables du sous-continent indien, ils vivent en petits bancs, d'au moins une demi-douzaine d'individus, en eau peu profonde et à faible courant. La reproduction réputée facile et la diffusion des œufs se fait en groupe. Les femelles semblent exigeantes en ce qui concerne le site de ponte et les mâles défendent ce territoire comme pourrait le faire un cichlidé. Cela ne les empêchent pas de manger leurs œufs et il est fortement conseillé de les protéger en les plaçant en bac spécifique jusqu'à ce que les alevins soient suffisamment gros pour ne plus pouvoir rentrer dans la bouche des adultes. L’éclosion intervient au bout de 72 heures et les bébés bénéficieront d'aucune protection parentale bien au contraire ! Pour maximiser leur croissance, il est conseillé de les nourrir à l'aide d'infusoire et de nauplies d'artémias.

Reproduction du Danio Rerio - Cette vidéo montre 2 mâles qui pourchassent assidûment une femelle gravide dans leur aquarium

Maintenance en aquarium

Bien que n'ayant pas une longue durée de vie, ce poisson zébré est très apprécié des aquariophiles débutants et il est souvent conseillé pour se faire la main sur la reproduction des ovipares. Très pacifique, il peut-être élevé en aquarium communautaire en compagnie d'autres genres de petite taille. C'est un poisson assez robuste, qui s'acclimate très bien dans un aquarium d'ensemble, à une température de 17 à 23 °C (n'aime pas l'eau chaude, attention donc à la température de son aquarium durant les mois d'été). Tolérant au vu de la qualité de l'eau et supporte des valeurs comprises entre 6 et 8 pour le PH et une dureté de 0 à 25 GH bien que dans la nature ce Danio Reiro vit dans des conditions bien différentes où l'eau y est particulièrement acide. Généralement des eaux stagnantes Mais son élevage dans des fermes, depuis des décennies ont changé progressivement les besoins de cette espèce. Sa relative robustesse ne doit pas laisser penser qu'il est à l’abri des maladies courantes en aquariophilie comme la maladie du point blanc. L'étape de l'acclimatation ne doit pas être négligée pour éviter tout stress et doit se faire dans les règles de l'art. Il faut également prendre soin d'observer leur état de santé avant l'achat et éviter tout poisson montrant des signes d'amaigrissement, des nageoires abîmées ou avec de la pourriture blanchâtre.

C'est un poisson sans cesse en mouvement, un aquarium de 80 cm est un minimum et bien planté lui ira à merveille. Un peu taquin, il faut éviter la cohabitation avec des espèces possédant une voilure en guise de nageoire caudale (comme le guppy mâle) car il n'aura de cesse de les harceler pour les mordiller. Il est à noter que les variétés issues de sélection humaine, ne sont pas aussi résistante face aux maladies. On peut citer entre autre la variété de Reiro à grande voile ou celle qui ne possède pas des rayures mais des petits points (Danio léopard).

Le Danio Reiro est omnivore et accepte toutes sortes de nourriture : lyophilisées, vivantes, congelées, à condition qu'elles soient adaptées à sa taille. Il faudra varier ses repas pour les garder en bonne santé. Il faut cependant privilégier les aliments flottants car il n'aime pas chercher sa nourriture autre part qu'à la surface de l'eau.