Aquariophilie d'eau douce

Un magnifique mais rarissime cichlidé M'buna du Malawi

Présentation et quelques données sur la maintenance de ce Pseudotropheus noir et bleu

Le Pseudotropheus Elongatus est un superbe M'buna du Malawi dont les mâles ont des écailles en majorité d'une couleur noire très profonde avec quelques marques bleues dans la partie supérieure de son corps. Les femelles sont quant à elles beaucoup plus pâles avec des couleurs moins vives.

Pseudotropheus Elongatus femelle - Les femelles de cette espèce restent colorées mais possèdent des écailles quand même moins contrastées que chez le mâle -

Malgré la beauté notable de ce cichlidé endémique du lac, il est peu commun d'en retrouver dans nos aquariums d'eau douce. Cette rareté ne peut pas s'expliquer par un désintéressement des aquariophiles pour cette espèce mais certainement plutôt par son absence totale de commercialisation que ça soit de la part des animaleries ou même des éleveurs passionnés. Les localités principales dont sont issus les spécimens sont :

  • Chewere
  • Mpanga
  • Usisya
  • Mara Rock
  • Chirwa Island

Très petit M'buna le Pseudotropheus Elongatus mâle ne dépasse pas la dizaine de centimètres alors que la femelle est encore plus modeste par la taille. Ce cichlidé va cependant compenser ce petit gabarit par un tempérament bien trempé qui oblige une maintenance en aquarium communautaire uniquement avec des M'bunas de taille supérieure.

Cohabitation du M'buna - L'aquarium doit accueillir que des M'bunas de taille supérieure du fait du côté caractériel de cette petite teigne du Malawi -

En ce qui concerne le bac en lui même, il doit correspondre aux besoins classiques des autres Pseudotropheus et on peut donc très bien se référer à la fiche maintenance du Pseudotropheus Zebra long pelvic pour avoir tous les informations nécessaires. En effet, il existe trop peu de littérature spécifique à l'Elongatus et si vous en avez maintenu en aquarium, n'hésitez pas à partager votre expérience sur le forum aquariophile. Dans tous les cas, selon les divers témoignages, la reproduction de ce cichlidé M'buna ne semble pas du tout problématique et au contraire assez simple même pour un aquariophile débutant.