Aquariophilie d'eau douce

Un haplo du malawi jaune doré

Généralités

Ce poisson couleur jaune doré pour le mâle fait parti de la famille des haplos, c'est à dire les grands cichlidés africains vivant plus au large dans le lac Malawi. Il est possible de le rencontrer sous le nom français de Paon jaune.

Maintenance

Un décor composé de roches et pierres empilées les unes sur les autres tout en gardant de vastes zones de sables lui permettant de fouiner dedans, définit le type d'aquarium idéal pour l'Aulonocara Baenschi. Si on souhaite ajouter quelques plantes même si cela n'est pas nécessaire pour la maintenance de ce poisson, il faut alors prévoir des plantes robustes comme l'Anubias capable de résister à son appétit vorace.
Concernant les paramètres de l'eau, l'aspect important pour le garder en bonne santé est de lui offrir un environnement stable, une eau dure supérieure à 15 GH idéalement et bien entendu comme il est de coutume avec les cichlidés du Malawi, un PH supérieur à 7,5.

Cohabitation, sociabilité

Pas spécialement plus agressifs que les autres Haplos, l'Aulonocara Baenschi Benga se portera mieux dans un aquarium type Malawi sans cohabitation avec des Mbunas, qui avec leur coté plus vifs pourraient éventuellement le stresser à la longue. Il y a un regain de territorialité du mâle durant la période de reproduction.

Alimentation

Dans la nature, les seuls moments où il rentre en action c'est pour rechercher des petits crustacés, des larves en fouinant dans le sable. Il aura un comportement similaire dans l'aquarium mais se montrera cependant un peu plus actif.

Reproduction

La reproduction du Benga est considérée comme simple comparée à d'autres poissons originaires du même milieu et destinés à l'aquariophilie. Comme la plupart, l'incubation se déroule dans la bouche de la femelle et peut durer une vingtaine de jours en moyenne. Il y a une cinquantaine d’œufs généralement et une fois la nage libre arrivée, les alevins de l'Aulonocara Baenschi grandiront très doucement en ne prenant que quelques millimètres par mois. Il faudra également attendre plusieurs mois avant que les mâles prennent leur couleur définitive.

Dimorphisme sexuel

Le dimorphisme sexuel de ce poisson saute aux yeux ! Le mâle, plus gros, est jaune doré alors que la femelle plus petite sera plus terne et grise avec des rayures noires sur les flancs.

Origine géographique

Au Sud Ouest du lac Malawi en Afrique