Aquariophilie d'eau douce

Généralités

Ce Tétra est la copie conforme du Tétra fantôme noir même dans son comportement à la seule différence que son corps est rouge comme son nom l'indique.

Tétra fantôme noir
(Hyphessobrycon megalopterus)
Hyphessobrycon megalopterus
Tétra fantôme rouge
(Hyphessobrycon sweglesi)
Hyphessobrycon sweglesi

Maintenance

Le Tétra fantôme aime sans conteste les eaux acides et douces. L'eau ne doit pas être chaude, idéalement elle ne doit pas dépasser les 23°c. Il déteste les variations de la température, de la dureté et du PH. Il faut donc faire bien attention lors des changements de l'eau de votre aquarium.
Il préfère un éclairage tamisé et pas trop intense si possible.
Comme tous les Tétras, c'est un poisson grégaire qui se déplace en banc. Il lui faudra donc des compagnons et prévoyez une troupe de 6/8 grand minimum. Si votre aquarium le permet, n'hésitez pas à augmenter le nombre d'individus.

Espérance de vie

Vous pouvez espérer les voir vivre jusqu'à 5 ans.

Cohabitation, sociabilité

6 individus est un grand minimum pour ce poisson grégaire. Si votre aquarium est assez grand, il faut opter pour un banc de 12 ce qui serait idéal. De par leur comportement, de la façon de se déplacer et de se situer dans le bac, une grosse troupe de ce Tétra est du plus bel effet.
Pacifique mais dynamique, il peut être stressant pour les petits poissons calmes quand il rentre dans une période de forte activité ce qui lui arrive parfois. Mais en règle générale, il ne pose véritablement aucun problème pour les aquariums communautaires. Petit bémol cependant pour les crevettes juvéniles car il peut exercer une véritable prédation sur elles.

Alimentation

Même si c'est un omnivore, l' Hyphessobrycon sweglesi se nourrit exclusivement de petits insectes, larves, vers et de petits crustacés dans la nature. Il se jettera volontiers sur les paillettes lors de la distribution quotidienne dans votre aquarium mais prévoyez de préférence un régime varié pour lui avec une prédilection pour la nourriture congelée et du vivant.

Reproduction

Vous avez très peu de chance d'avoir une reproduction de Tétra fantôme rouge, comme tous les autres Tétras c'est une chose assez rare et si c'est le cas les parents mangeront immédiatement les œufs. Ils doivent donc être retirés aussitôt la ponte effectuée. La distribution de proies vivantes peut être une stimulation sexuelle, il doit y avoir une faible lumière dans l'aquarium et une eau acide et très douce. Les œufs seront alors dispersés dans la végétation de l'aquarium.

Dimorphisme sexuel

Plus svelte le mâle Tétra aura également une nageoire dorsale plus prononcée et rouge. Alors que la nageoire dorsale de la femelle est noire avec un point rouge orangé.

Origine géographique

Bassin du fleuve d'Orinoco en Colombie.