Aquariophilie d'eau douce

Le Gourami chocolat pour la couleur marron foncée de ses écailles

Présentation, maintenance et cohabitation de cet osphromenidé en aquarium

Le sphaerichthys osphromenoide est originaire de la région de Borneo, il vit également à Sumatra et dans la péninsule malaise. Il appartient à la famille des osphromenidés. C'est un petit poisson dont la taille n'excède pas 5 à 6 cm, il très agréable à regarder évoluer dans un aquarium. On lui donne aussi le nom de Gourami chocolat car sa robe est brune de nuance assez sombre et striée par trois rayures marron très clair. Il peut dans certains environnements prendre des teintes bleutées, et des variations peuvent exister, en effet sa robe s'assombrit si le milieu dans lequel il évolue est de couleurs foncées, à contrario elle s'éclaircit si l'habitat est de couleurs claires. L'intensité de ses couleurs peut diminuer de façon très notable sous l'effet de stress. Si vous constater ce fait il est indispensable de trouver les causes de cet état et d'y remédier au plus vite. Il a d'ailleurs besoin d'être en confiance et les paramètres du bac devant l'accueillir sont rigoureux pour conserver ce poisson en bonne santé.

Pour le rassurer et apporter ainsi au Gourami chocolat les meilleures conditions de maintenance dans son aquarium, il faut au minimum un couple car il sera beaucoup plus à l'aise avec 5 à 6 congénères. Il accepte de cohabiter par exemple avec des petites rasboras (Erythromicron et Brigittae par exemple) ou le danionella, évitez le sphaerichthys selatanensis avec lequel il y a risque d'hybridation. Même si c'est un poisson assez réservé il peut se montrer agressif avec des espèces plus petites que lui tels que les guppys. A l'attaque il déploiera toutes ses nageoires même les nageoires tactiles dont il est pourvu. Celles-ci sont habituellement repliées. Il faut lui aménager des cachettes dans le bac car il aime à se réfugier dans des excavations. Pas de lumière intense pour ce Sphaerichthys et il préfère les eaux tourbeuses, mais on peut le trouver quelques fois dans des eaux plus limpides. Quant aux paramètres de l'eau il est assez exigeant. La température doit se situer entre 26 à 32° et elle doit être relativement douce avec un GH inférieur à 8°d et plutôt acide. If faut surtout ne pas faire de changement important de l'eau de l'aquarium. Le sphaerichthys osphromenoide n'aime pas les variations brutales de son environnement qui peuvent être vecteur de maladies.

Gourami chocolat - L'aquarium du Sphaerichthys Osphromenoide doit contenir de nombreuses cachettes pour le bien être de ce poisson relativement craintif -

Pour la nourriture il faut également être vigilant car s'il tolère les aliments en flocons ce n'est pas son repas idéal. Dans la nature il consomme de petits crustacés, vers, larves d'insectes et zooplancton, donc vous lui proposerez surtout des artémias, vers, ou petits mysis vivants ou congelés.

Reproduction

En ce qui concerne la reproduction de ce Gourami chocolat, autant le dire de suite, ce n'est pas chose facile! Elle se fera par incubation buccale, après avoir pondu 20 à 40 oeufs la femelle les récupère dans sa bouche où ils vont rester une vingtaine de jours, à ce moment là il est judicieux de prévoir un bac plus petit où la femelle pourra assurer la protection de ses petits. Dès leur naissance les alevins sont capables de se déplacer en nage libre, il faut alors les nourrir par infusoires. On distingue difficilement le mâle de la femelle. Seules de petites différences sont perceptibles chez le mâle la nageoire dorsale peut être plus effilée et quelques taches orangées sont visibles sur les autres nageoires en particulier sur la dorsale, ce qui n'apparaît pas chez la femelle.