Aquariophilie d'eau douce

Un escargot mangeur d'algues

Quelques infos sur cet escargot d'aquarium Africain

Le Neritina natalensis est de plus en plus recherché par les aquariophiles pour sa réputation d'escargot mangeur d'algues. On le trouve facilement en commande sur internet mais il est plutôt rare à trouver en magasin traditionnel. Il est de plus plein de charme avec sa coquilles zébrées en noir et brun. Il est originaire de l'Afrique de l'Ouest.

Il s'adapte et s'acclimate dans beaucoup d'aquariums différents mais il y a 3 choses essentielles à savoir:

  1. Il n'aime pas trop le transport
  2. Son acclimatation dans l'eau du bac se fera dans les règles de l'art
  3. L'eau ne doit pas être trop déminéralisée à cause d'une trop grosse proportion d'eau osmosée. Le GH doit au moins atteindre 3 pour permettre à la Neritina l'entretien et le renouvellement de sa coquille.

Coquille de la Neritina natalensis - La présence de sels minéraux en quantité dans l'eau de l'aquarium est obligatoire pour que la coquille de l'escargot conserve cet éclat - 07/08/2013

Il faut savoir que la réputation de mangeur d'algues de cet escargot n'est pas usurpée. Un couple de Neritina natalensis sera plus efficace qu'un Otocinclus ou qu'une crevette Japonica dans ce domaine. Cet invertébré est peut-être la meilleure solution vivante pour les éliminer. L'idéal reste quand même de trouver les raisons du déséquilibre de son aquarium engendrant la prolifération des algues avant de penser à en acheter.

Un couple de Neritina produira régulièrement des œufs qu'ils déposeront sur une surface dure. Malheureusement, si on souhaite en faire l'élevage, il faudra investir dans un bac spécifique car ces œufs nécessiteront un passage en eau saumâtre pour se développer.