Aquariophilie d'eau douce

Anciennement Caridina cf.cantonensis "bee"

Une crevette rouge, rayée d'anneaux blancs aux nombreuses sélections réalisées pour l'aquariophilie

La souche sauvage de cette variété de la crevette Caridina logemanni est issue du sud de la Chine. La Crystal Red a depuis des années fait l'objet de sélections humaines successives pour décliner cette variété en une multitude de grades. La définition des grades dépendent de la largeur des bandes blanches sur sa carapace rouge. Elle n'a cependant rien d'officielle et des variantes existes selon les pays et les même les aquariophiles.

Les différents grades de la Crystal Red

Cette liste donne les 2 notations : alphabétique et numérique. Cet excellent dossier de Crusta Fauna est une aide précieuse sur comment déterminer le grade de ses crevettes. En complément, on peut également aller voir cet article qui n'est certes pas en Français mais qui illustre très bien les différentes sélections avec des schémas très précis.

Liste des notations

Cette liste donne les 2 notations : alphabétique et numérique. Elle est classée selon l'importance de la taille des bandes blanches dans l'ordre croissant.

  • C : K0
  • B : K2
  • A : K4
  • S (Tiger-Tooth et V-Band) : K6
  • SS
  • maru, Double Hinomaru, No Entry, Halfmoon) : K8 et K10
  • SSS Mosura (Crown, flower, smiley) : K11 et K12

Les crevettes entièrement blanches sont appelées Snow.

On parle parfois de grade D pour des CRS sélectionnées pour l’intensité de leur rouge et non du blanc. Ce sont les Super Red Crystals ou SRC.

Maintenance en aquarium

Pour en revenir à des informations plus concrètes sur la maintenance de la [i]Caridina logemanni[/i] "Crystal Red". Cette crevette doit être élevée en groupe d'au moins 6 individus mais si le volume du bac le permet, il vaut mieux prévoir plus. Elle aime les aquariums plantés et surtout les mousses comme la Riccia, la mousse de Java ou bien encore la Fissidens fontanus. Ces dernières serviront également de protection aux juvéniles si elle cohabite avec des poissons. Il faut justement faire attention à la cohabitation avec les poissons, car ce crustacé est de petite taille en dépassant que très rarement les 3 centimètres. Elle peut donc tout à fait être blessée ou mangée par un poisson de taille moyenne.

Concernant les paramètres de l'eau, il faut absolument privilégier une eau moyennement acide et douce. Le pH idéal est de 6,5 et la dureté totale comprise entre 5 et 10. Il faut également veiller à ce que l'eau de l'aquarium ne soit pas trop chaude (surtout l'été) en ne dépassant pas idéalement les 25 degrés même sporadiquement.

Reproduction et différences entre les sexes

Comme c'est souvent le cas des crevettes, la femelle est plus grande et dépasse le mâle généralement d'un bon demi centimètre. Cette différenciation est possible qu'avec des individus adultes.

Pour la reproduction de la Crystal Red, elle ne pose pas de problème particulier surtout qu'il n'y a ni stade larvaire ni la nécessité d'un passage en eau saumâtre pour le développement des juvéniles. Il est généralement conseillé de placer les bébés dans un bac spécifique durant les premières semaines de leur croissance pour éviter toute prédation et faciliter leur observation. Mais ceci n'est en rien une obligation, surtout si l'aquarium dispose de nombreuses cachettes offertes par les plantes.

Il est à noter cependant, que la femelle Caridina logemanni n'est pas très prolifique car le nombre d’œufs portés sous son ventre ne dépasse que très rarement la trentaine.

Il faut noter aussi que la crystal red peut être croisée avec une crystal black, mais le gène rouge étant récessif la descendance sera essentiellement des crystal black porteurs du gène rouge. Elle peut également être croisée avec d'autres espèces (on parle d'hybridation) comme la tiger ou la bumble bee.