Aquariophilie d'eau douce

Fiche détaillée du Tétra rose ou le Bentosi

Introduction sur le Hyphessobrycon bentosi

Vif et craintif, c'est les deux traits principaux qui caractérisent le Hyphessobrycon bentosi, ce tétra originaire d’Amérique du sud. Il trouve toute sa place dans nos aquariums communautaires ne posant aucun problème de cohabitation. Particulièrement craintif et donc sensible aux maladies, il demande à ce que l'on respecte un maximum ses exigences.

Assez répandu en aquariophilie, il possède diverses appellations comme le tétra rose ou simplement le Bentosi.

Maintenance aquariophile du Tétra

Maintenance classique d'un poisson Amazonien

Pour le bonheur de ses tétras rose il faut leur offrir toutes les caractéristiques classiques des bacs Amazoniens. A savoir une douce inférieure à 10 GH et acide dont le PH ne doit pas dépasser la neutralité. Quant à sa température, elle devra assez chaude en étant comprise entre 24 et 28 degrés.

Pour atteindre cette qualité d'eau on devra donc couper son eau du robinet avec de l'eau osmosée afin de faire chuter sa dureté totale et son pouvoir tampon. On l’acidifiera en filtrant sur tourbe ou en laissant tremper des fruits d'aulne dans l'aquarium. Cela aura l'avantage de donner une couleur ambrée à son eau ce qui plaira au Bentosi lui rappelant la couleur de son eau en milieu naturel.

Un aquarium planté pour le tétra rose

Timide et surtout particulièrement craintif, l'Hyphessobrycon bentosi devra être maintenu dans un aquarium bien planté avec idéalement des plantes issues du biotope Amazonien dans un soucis de se rapprocher un maximum de son habitat naturel. On introduira quelques racines pouvant faire des cachettes au tétra qui seront les bienvenues.

Hyphessobrycon Bentosi cohabitation avec les autres poissons

Ce tétra rose constitue l'hôte parfait pour un bac communautaire. A part quelques poursuites de néons ou de grignotages de queue, il n'y a vraiment rien à signaler. Il est préférable de le maintenir bien entendu avec des poissons du biotope Amazonien.

Cohabitation du Tétra rose - Animal aquatique grégaire, il faut compter sur un groupe minimum de 10 individus - 18/07/2013

Un prédateur d'alevins

Il faut savoir que le Tétra rose est un grand prédateur d'alevins et il peut exercer une véritable pression de prédation sur ces derniers. Il n'hésite pas à partir en chasse et à les poursuivre ! Particulièrement efficace par sa grande vivacité, l'Hyphessobrycon bentosi est souvent conseillé pour manger les alevins des guppys afin d'en réduire la population.

Prédateur d'alevins - Ce Tétra peut vous aider à diminuer votre population de Guppy. - 18/07/2013

Reproduction de cet Ovipare et élevage en aquarium

C'est un poisson Ovipare comme tous les tétras. Même si le mâle parade régulièrement devant sa femelle, la reproduction de l'Hyphessobrycon Bentosi est une chose assez rare à réaliser en élevage en aquarium. Pour sa réussite si on souhaite réaliser ce challenge aquariophile, il faut extraire un couple du bac communautaire et les intégrer dans une nurserie prévue à cet effet. Cette dernière devra avoir une eau acide, douce, une température chaude (entre 26 et 28°c) et une lumière tamisées. Il faudra mettre dans la nurserie une boule de mousse de Java.

Les alevins des tétras auront une croissance rapide mais devront être extirpés de la prédation redoutable des parents.