Aquariophilie d'eau douce

Le Labido jaune, un Mbuna pouvant cohabiter avec les Haplos

Présentation et généralités sur le Labidochromis caeruleus

Ce très beau cichlidé Africain connait un grand succès en aquariophilie chez les Malawistes. Il n'est donc pas étonnant de le trouver aisément dans le commerce et en animalerie. Les sujets proposés à la vente sont généralement jeunes et il faut s'assurer qu'il ne s'agit pas d'hybrides et de bien s'assurer de connaître leur sexe pour avoir une population cohérente dans son aquarium.

Le poisson Labidochromis caeruleus présente un très beau jaune vif dans sa variété la plus répandue : l'Electric Yellow. Corps et surtout nageoires prendront des couleurs et des nuances différentes selon l'état et la position hiérarchique de celui-ci dans le bac.

Particulièrement intéressant à observer le Labido jaune a la réputation d'être un poisson d'eau douce particulièrement malin et intelligent voir par moment fourbe pour arriver à ses fins, notamment au niveau de la nourriture. Il a aura tendance a vouloir dominer et prendre le dessus sur les autres mbunas et la cohabitation avec des Haplos est possible. Tout ceci explique le succès qu'il rencontre en aquariophilie.

Maintenance du Labido Jaune en aquarium

Ce mbuna aime l'eau dure au PH élevé (jusqu'à 9) comme tous ses congénères du Malawi. Il apprécie tout particulièrement les enchevêtrements de roches et donc un décor minéral. Il est important de bien marquer différentes zones pour que le Labidochromis caeruleus délimite son territoire vis à vis des autres poissons que ça soit avec d'autres Labido ou d'autres mbumas (voir Haplos). Il faut donc alterner des zones vides avec des zones avec du relief pouvant idéalement monter jusqu'à la surface de l'eau.

Il est réputé comme un poisson d'aquarium assez calme à condition qu'il ait suffisamment d'espace dans celui-ci. Il est bien entendu un peu plus nerveux durant les périodes de reproduction. La cohabitation du Labidochromis caeruleus avec les plantes est possible à condition que ses besoins en matière soient comblés avec des pastilles à base de spiruline (nourriture généralement utilisée pour les poissons de fond comme l'Ancistrus ou les crevettes) par exemple. Sinon ce cichlidé fera un véritable carnage parmi la végétation.

Quelques variétés moins colorés disponibles pour l'aquariophilie

Il est à noter que la forme Electric Yellow est la plus représentée en aquariophilie. C'est celle qui présente la couleur la plus vive et donc qui ressort le mieux dans l'aquarium surtout si on utilise des couleurs de néons tirant vers le rouge. On peut noter l'existence de plusieurs autres variétés mais qui sont désormais quasiment introuvable dans le commerce ou chez les particuliers aquariophiles.

Reproduction du Labidochromis Caeruleus

Pas de surprise, le Labido est un incubateur buccale adoptant la fameuse position en T propre à ces cichlidés pour la fertilisation des œufs. Le Labidochromis caeruleus est réputé comme particulièrement prolifique et construit son nid au hasard dans l'aquarium. Généralement le couple s'établit directement dans le sable mais ça peut être sur une pierre plate.

L'incubation dure en moyenne trois semaines, la femelle gardant les œufs dans sa bouche se montre généralement timorée durant toute cette période. Elle sortira que très rarement de sa cachette, même lors de la distribution de nourriture.

Les alevins du Labidochromis caeruleus sont réputés débrouillards que ça soit pour se trouver de la nourriture dans l'aquarium ou pour échapper aux prédateurs. Leur croissance est assez rapide pour des cichlidés africain à condition qu'il ait à disposition une alimentation variée.