Aquariophilie d'eau douce

Un monstre d'Amérique du Sud dans son aquarium

Aquariologie de l'Oscar

Pouvant atteindre 35 centimètres en aquarium et encore plus dans la nature, l'Oscar ou Astronotus ocellatus de son nom scientifique, est un grand cichlidé Américain bien connu de nombreux aquariophiles. Ce petit monstre grégaire d'eau douce n'est pas à mettre dans tout type de bac (500 litres minimum pour un petit groupe de 5-6 individus) et avec tout type d'animaux aquatiques de petites tailles qui risquent de servir de repas.

Il vit essentiellement dans le bassin Amazonien mais également dans d'autres zones éparses d'Amérique du Sud. Sa maintenance en aquarium n'est pas compliquée mais nécessite quelques précautions d'usage pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme des décors renversés ou des plantes arrachées. Tout doit être solidement fixé pour faire face à ce bulldozer aquatique.

Son élevage est souvent l’œuvre de passionnés de l'espèce qui privilégie bien souvent les souches sauvages que les poissons issus d'une sélection successive pouvant donner des variétés ayant des grandes voilures artificielles. Il existe même des formes albinos. On retrouve ce cichlidés sous différentes appellations comme œil de bœuf, astro ou bien encore cichlidé de velours.