Aquariophilie d'eau douce

Une des stars des bacs amazoniens

Présentation du cichlidé nain le plus populaire

Mignon, attachant, timide, ce cichlidé américain originaire de Colombie et du Vénézuela, a tout pour plaire. Mais attention, c'est un poisson fragile et réservé aux aquariums bien maintenus avec une eau pure. Il a malheureusement une espérance de vie assez courte puisqu'elle est de deux ans simplement. Il est à noter que la forme sauvage est particulièrement recherchée par certains aquariophiles qui cherchent à retrouver un poisson aux comportements et aux mœurs naturels et non "dégénérés" par l'élevage intensif.

Ramirezi sauvage - La forme sauvage de cette espèce n'a pas des couleurs aussi vives que les poissons vendus dans le commerce -

Au niveau de sa cohabitation en aquarium, comme tous les cichlidés, les mâles sont territoriaux et un peu agressifs durant la période des amours. Cependant les Mikrogeophagus ramirezi sont quand même relativement paisibles. Ils peuvent donc cohabiter avec beaucoup d'espèces de petites tailles et même d'autres cichlidés à condition que le bac soit suffisamment grand. Il apprécie la présence de characidés comme les cardinalis ou les nez rouges par exemple. Il cohabite cependant très mal avec le Guppy. Le mâle Guppy serait harcelé par les Ramirezi qui viendraient lui mordiller la queue (sans compter que ces 2 espèces nécessitent une eau de qualité différente).

Cohabitation du Ramirezi - Le cichlidé nain évolue très bien en bac communautaire en compagnie de Characidés -
Photo de Patoche1976

La maintenance en aquarium

Le Ramirezi est un poisson très sensible à la qualité de l'eau et déconseillé aux débutants en aquariophilie. Il convient de faire des changements d'eau réguliers et avoir une très faible teneur de nitrites et nitrates. Il est très sensible également aux traitements médicamenteux surtout s'ils contiennent des métaux comme le cuivre.  Il lui faut une eau acide <7 de pH qui devra être coupée avec de l'eau osmosée pour l'adoucir.

Au niveau de son alimentation, les Ramizeri ne sont pas compliqués et omnivores. Cependant ne les nourrissez pas qu'avec des paillettes du commerce et prévoyez de temps en temps du congelé ou idéalement du vivant ce qui aura pour effet de stimuler la ponte.

Élevage et reproduction

La reproduction du Ramirezi est assez facile à condition que l'eau soit acide. Un pH de 6 et une température aux alentours de 26°c est l'idéal. Une distribution de proies vivantes comme des artémias les stimuleront davantage. Le mâle sortira alors de sa timidité pour se montrer beaucoup plus territorial et peut être agressif envers certains poissons ou les autres mâles. La ponte s'effectuera directement dans des dépressions du substrat ou sur une pierre. Les œufs (entre 100 et 300) mettront 72 heures pour éclore. Normalement, les parents s'occuperont bien et défendront leurs progénitures, cependant on observe apparemment de plus en plus de cas où les Ramirezi les délaissent complètement. Ça serait le fait des individus d'élevage en ferme car on y retire les œufs immédiatement après la ponte et donc peu à peu l'instinct parental disparaîtrait au fil des générations.

Reproduction du Ramirezi - Ces alevins sont sous la bonne garde des parents -

Pour la nourriture des alevins Ramirezi, si votre aquarium ne contient pas assez de micro-organismes, vous pouvez leur mettre des infusoires, de la poudre spéciale ovipare que l'on trouve dans le commerce par exemple. Au bout de quelques jours, vous pouvez passer à de la nourriture plus conséquente comme des microvers ou des nauplies d'artémias.

Au point de vue du dimorphisme sexuel la femelle possède une tache rosée au niveau de l'abdomen qui est d'ailleurs plus rebondi que chez le mâle. Attention on cite souvent une nageoire dorsale noire plus longue chez le mâle comme dimorphisme sexuel alors que certaines femelles Ramirezi peuvent en avoir d'aussi longues car elles sont le fruit d'une sélection. La tâche ventrale est donc un moyen beaucoup fiable de les distinguer. Le mâle a également souvent des contrastes de couleur plus importants surtout au niveau de la tête.

Femelle Ramirezi - Même si sur cette photo il s'agit d'une femelle issue d'une souche sauvage, elle sera toujours moins colorée que le mâle. -

Ressources web sur le cichlidé nain

Le site du Ramirezi
Site Internet exclusivement dédié à ce Cichlidés Américain. Il contient de nombreux guides pour réussir sa maintenance dans l'aquarium d'eau douce dans divers domaines tels que sa reproduction, l'élevage des alevins ou son comportement général. On y trouve également une galerie de photos, des vidéos et même des jeux sur le Ramirezi !
La reproduction du Ramirezi
De plus amples détails pour réussir une reproduction de ces cichlidés sur le célèbre site d'Ivanov. Même si l'article date un peu, les conseils sont toujours valables et vous apprendrez par exemple comment fournir un bac idéal pour cette repro et le grossissement des alevins.