Aquariophilie d'eau douce

Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

Bonjour,

Je possède une Rotala Indica. Selon les sources la Rotundifolia et la Indica sont ou ne sont pas la même plante... Du coup qui croire ?

Si ce sont bien deux variétés distinctes, il me semble qu'il manque la fiche sur la Indica. :)

Merci pour les réponses.

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

Mieux vaut croire la plante avant tout.

Peux tu nous mettre des photos svp ?
D'apres d'autres post les feuilles sont plus effilées sur l'indica et on voit la difference a la floraison. Encore faut il y arriver.

Sinon test le fer, car l'une des 2 (indica) rougit plus facilement en presence de bcp de fer)


Autre source :
On a raconté beaucoup de bétises sur cette plante dans la littérature française. Kasselmann dit que la Rotala indica importée vers 1960 était en fait Rotala rotundifolia. Rotala indica n'a jamais été commercialisée. Ces deux plantes sont différentes, ce qui est très visible lors de la floraison. Voir à ce propos : A revision of the genus Rotala (Lythraceae), de C.D.H. Cook, dans Boissiera, volume 29, 24 juillet 1979.

Dans les 2 cas, je dirais que la plante tu la geres pareil et qu'au final t'as du rouge.
Bon courage si tu trouve le fin mot de l'histoire.

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

Je ferais une photo demain, mais je l'ai acheté sur Floraquatic il y a une semaine donc elle n'a pas encore pris sa forme immergée. Par contre elle pousse déjà assez vite :)
Je peux en faire des boutures ? Même si elle n'est pas encore rouge ?
Puis une de mes trois plantes venu de Floraquatic m'a ramené en cadeau de jolies physes, du coup j'ai mes premiers habitants plus tôt que prévu ^^

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?



Voilà ma mienne, comme tu peux le voir, elle est pas loin de la surface donc au bout d'un moment il faudra couper. Mais j'ai peur que çà ne lui plaise pas et qu'elle peine à rougir du coup. :/

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

Si elle ne rougit pas lorsqu'elle arrive vers la surface c'est que ton éclairage n'est pas assez puissant. La mienne commence à rougir 7-8 cm avant la surface.

Lilian

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

C'est possible aussi, je n'ai que 1W/3L donc effectivement ce n'est pas très intense. Mais comme je l'ai reçue sous sa forme émergée, je vais attendre pour voir. Enfin bon, même verte elle reste très jolie.
J'ai aussi une Ludwigia Repens acheté au même moment, qui elle commence à avoir le dessous des feuilles légèrement rouge jusqu'à la moitié de sa hauteur à peu près. Donc à voir avec le temps...

J'ai lu aussi qu'on pouvait faire un réflecteur, çà marche pour tout les type d'éclairage ? Et est-ce que çà changerait quelque chose pour la couleur de ma plante ?

Merci pour vos réponses :)

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

oui un déflecteur augmente l'intensité de l’éclairage vers l'aquarium surtout avec une rampe interne noire ....moins avec une blanche qui reflète déjà pas mal la lumière .
Avec une rampe noire , le résultat est visible et ça en vaut la peine.

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?



Merci Ricou ! :)
Du coup, voilà ce que j'ai. Çà me semble un peu compliqué de bidouiller çà, le cache de l'ampoule touche presque le couvercle et j'ai l'impression de pas pouvoir m'en passer. Il faudrait que je regarde çà en journée mais dans le cas où le cache doit rester, si je met comme j'ai lu ailleurs sur ce forum du Mylar par exemple, çà craint rien s'il y a contact avec le cache ?

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

Salut

Du coup as tu taillé cette plante finalement ? Si oui où et comment ? :D

Je commence a me ppser la question dans mon bac

Merci bonne soirée
Mathias

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

Salut !

Non, pas encore, mais je pense le faire dans deux ou trois jours. Pour beaucoup de plantes j'ai vu qu'il fallait une quinzaine de centimètres pour chacune des deux parties (la partie plantée et la tête) pour qu'elles repartent comme il faut. Si tu veux des boutures bien sûr.

Sur la fiche c'est marqué 10cm. :)
Peut-être que quelqu'un d'autre aura plus d'infos et une expérience à partager. Personnellement, j'ai une 30aine de centimètres donc je couperais à la moitié à peu près et puis on verra :)

Très joli bac au passage ! ;)

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

Bizarre ta plante !?!
D'ailleurs le site ne vend que de l'indica et pas de rotundifolia, je ne comprend pas trop.
Bon tu reviendras nous montrer prochainement ce qu'elle devient...

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

Pourquoi bizarre ?

Et tu parles de quel site ? Si c'est Floraquatic, ils vendent bien la Rotundifolia et la Indica. Ce que je comprend moins c'est que pour la Indica, ils disent que ce n'est pas la même que la Rotundifolia, et pour la Rotundifolia, ils disent qu'elle est également appelée Rotala Indica... :-O

Rotala Indica
Rotala Rotundifolia

Enfin bon, je vous tiens au jus d'ici quelques temps ! :)

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

nouvelles pousses de Rotala Rotundifolia
Je viens de remarquer çà. Désolée pour la qualité, mais en c'moment j'ai un téléphone un peu pourri parce que j'ai cassé le mien... =D> Bref c'est une petite pousse sous la forme aquatique de la plante. En regardant de plus près, les feuilles sont plus allongées au niveau de la tête et rougissent en dessous donc peut-être que çà ira finalement avec mon éclairage mais quoiqu'il en soit, je m'affole pas. Elle pousse bien, elle est en bonne santé et change de forme tranquillement !! :)

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

Jolie ma.....
Euh je voulais dire bizarre parce que je jurerais ma "Bacopa Crenata" tellement elle est verte et bien feuillue.
Enfin bon si ca va changer de forme et de couleurs alors j'ai hate de voir ca.
Les rotalas javais compris que c'etait rouge ! Mais bon...

Ce qui cloche sur le site Floraquatic, c'est leur définition brouillonne et pas claire sur la rotala indica, soit disant pas besoin de fer, et a la fin besoin de fer. Faudrait savoir, eux meme ne se corrige pas ca n'augure rien de sérieux. D'autant qu'ils se base sur un aspect trop volatil, la couleur rouge !! A coup de neon ou de lampe torche, moi aussi j'en fais un buisson ardent.

Ensuite leur rotundifolia aux feuilles arrondies, c'est le portrait craché de ma rotala macrandra qui elle ne peut etre confondus avec les autres.
Malheureusement pas de photo encore sur le site.

bon voila ce que j'ai dans mon bac et m'a été confirmé par le donneur et un type qui en cherchait :
Rotala Rotundifolia et rotala macranda


Dans le gang des rotalas, on ne sait plus qui est qui!
Ça mérite sérieuse enquête....j'appelle Horacio ;)

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

Jolie ? Main ? :)) Merci ^^

Alors la mienne c'est une Indica, mais bon elle devrait dans tout les cas être à quelque chose prêt comme ta Rotundifolia. J'ai plusieurs petites pousses comme ce qu'on voit sur la photo, les feuilles sont bien allongées mais encore vertes. On va bien voir, si j'ai assez de lumière ! Patience ! :)

Et du coup, pour le réflecteur... J'ai mis une photo plus haut, çà m'a l'air compliqué, un coup de main ? :)

Et oui, Floraquatic... Ca a l'air d'être du copier-coller leur description. Mais j'ai apportée du fer de toute façon, maintenant, y'a que la lumière qui peut faire défaut pour un beau rouge.
Mais pour comparer, il aurait fallu avoir les deux dans le même bac, là on aurait été fixé !

Par contre toutes les Rotala ne sont pas rouge, comme les Sp Pearl, Sp Nanjenshan, même Rotundifolia Sp Green, qui se trouvent d'ailleurs sur Frloraquatic.

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

Ben oui mais bon ma vieille !! On en est au meme point. Ya pas les 2 pour comparer !

Et tant que les sites vendeurs seront pas assez reglos pour montrer les 2, alors je deduis que c'est louche. /:) Pour la veracité je prefere me baser sur des statistiques de ceux qui connaissent et possedent. Tout le monde ou presque parlant de rotundifolia plutot que d'indica, alors soit ils connaissent presque tous leur plante potablement, soit tout le monde est dans le faux et c'est un complot pr repandre de l'indica en douce.

Entre l'histoire du fer et de la lumiere, ya rien de clair, si ce n'est que la lumiere les fera toutes rougir.
La tienne c'est sur n'est pas comme la mienne...euh, on parle bien de plante hein. :">

****

Entre nous, pour te donner un conseil d'aquariophile exxxxxpert depuis 99 ans, je pense que tu devrais arroser ta plante histoire qu'on soit sûr ! ;)
=)) =)) =))

Pis alors ton reflecteur, ca a l'air bien mais je cherche encore dans quel sens regarder ta photo. :))
Bon l'investigation continue... #:-S

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

Ah mais voilà... J'ai oubliée de les arroser !! J'ai de la chance qu'elles aient survécues jusqu'ici... Ouf heureusement que tu es là !! ;)

Par contre ... Ma vieille ?? =)) =))

Oui, oui précise bien qu'on parle de plantes, sait-on jamais !! :D Sinon reste à attendre que la mienne s'acclimate et je t'en enverrais pour test !! Ou alors, tenter la flo. ^^

Euh... Dans le sens que je l'ai mise !! :))

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

Bon l'investigation avance un poil,
j'ai repéré une des plantes sur LBC.

Et le mec avance que c'est de la rotundifolia, alors qu'on est loin de ce que j'ai. C'est plutot comme la tienne mais sans les tige dures vu qu'il l'a laissé flotter comme de la cerato.
Meme si le rouge apparait bien, la forme émergée/immergée ne varie pas trop.
Je l'ai contacté pour plus de précision.
rotundifolia sur leboncoin

Affaire a suivre...

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

Où tu vois la forme émergée sur la photo ? Elle est dans l'eau la plante.
Je te ferais une photo demain avec un autre téléphone voir si la qualité est moins dégueulasse, la mienne a pas mal évoluée, la différence est flagrante entre les deux formes. Tiens au jus alors de la réponse du m'sieur ! :)

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

Et puis on peut pas tellement comparer avec la tienne, les conditions sont forcément différents... Ca aide pas ! ^^

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

Et VLAN !! Dans tes dents, sans les frais de porc :))



Enigme resolue, j'envoi ma note.

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

:)) Tu m'expliques là ? Elles sortent d'où tes photos ? Tu peux pas balancer une photo sans rien de plus !! :))

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

Shinji, on t'embauche comme Shériff ! Mais faudra soigner ton addiction au verre, enfin plutôt au vert ;)

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

Moi sheriff ??? j'aurais plutot pensé a Billy The Kid, vu mes farces et attrapes, et un coté flingeur impulsif (j'avoue).
M'enfin merci de la promotion.

En qualité de Sheriff, je desire et promeus "Purple Haze" comme sheriff-adjointe !?
(si elle est d'accord) car je ne suis pas toujours a jardiner dans mes bacs. I-)

Elle a deja le chic et le tact pour reclamer : "tes parametres ! des parametres ! les parametres !?" =))

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

Même pas vrai, je réclame pas. Je préviens la personne que ce serait préférable de nous les renseigner avant que l'un de vous réponde qu'on est pas voyants ! :))

J'accepte le poste moyennant salaire ! :D

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

Les frais de porc, de port et de portable offerts dans le cdi.
Et une poignée de planorbes. :-&
(t'es dure en affaire toi)

Re: Rotala Rotundifolia et Indica, même plante ?

Vendu !