Aquariophilie d'eau douce

Cerato piège à algues

c'est un formidable piège à algues et la seule solution consiste à jeter la plante . j'ai eu un cerato vigoureux qui est devenu entièrement gris anthracite !!! :-O surprise de retour de vacances .

Re: Cerato piège à algues

Oui c'est le problème avec les mousses mais bon celle-ci en plus c'est une algue déjà à la base :)

Re: Cerato piège à algues

Bonjour !

Ma cérato s'est trouvée complètement envahie aussi et je l'ai "perdue" en 15 jours. Impossible de la "nettoyer" sans faire de dégâts sur cette plante. Par contre, les algues (vertes filamenteuses et brunes) sont toujours là ! X(

Mais je ne savais pas que c'était aussi une algue à la base :-O
De toute façon je pensais mettre une autre plante à croissance rapide à la place pour lutter contre les algues sans qu'elle en meure. Mon Egéria densa, elle, se porte bien.

Courage ! Les algues c'est une plaie inévitable dans un bac récent mais ça finit par se régler avec le temps !!! :D

Re: Cerato piège à algues

j'en suis arrivée à la conclusion qu'il y en a toujours peu ou prou dans un bac . Le tout c'est de contrôler pour ne pas se faire envahir .
quand vraiment elles exagèrent , j'emploie Easy Carbo de chez Easy Life . ça aide bien .

Ceratophyllum demersum n'est pas une algue, contrairement à cladophora aegropila. Il est courant de lire qu'elle permet de lutter contre les algues alors qu'elle en est souvent victime . les algues filamenteuses l'adorent .

Re: Cerato piège à algues

Salut !

Merci du tuyau pour Easy Carbo ! :) Tu peux m'expliquer pourquoi ce choix ?

De mon côté, des membres du forum m'avaient orientés sur le ratio 1 PO4 pour 10 NO3 ou 0,5 PO4 pour 5 NO3 (cf. rapport Redfield). Donc je pensais acheter Easy Life Fosfo pour corriger mon déficit en phosphate par rapport aux nitrates.

Il y a une calculette pour les engrais sur le site

Les personnes qui ont appliqués ce principe de méthode Redfield ont toutes constatées (à ma connaissance) que les algues disparaissaient. Mon soucis, c'est que j'ai un nano 20 litres pour mon betta splenden. Alors même avec une seringue, pas facile d'ajuster les doses ! Mais je vais essayer quand même car ras le bol des algues ! X(

A plus !

Re: Cerato piège à algues

Easy Carbo parce qu'Easy Life disaient que ça aidait les plantes à pousser plus vite que les algues et donc à consommer plus qu'elles . j'ai essayé , ça a marché .
il y a aussi Flourish de chez Excel qui fait la même chose.

Je fuis tous les trucs un peu compliqués du genre que tu mentionnes . je suis aquariophile par passion mais j'ai horreur des prises de tête.

Re: Cerato piège à algues

Ok pour l'info sur Easy Carbo. Je savais pas que ça aidait les plantes à pousser plus vite que les algues.
Tu sais, moi non plus j'aime pas les trucs trop compliqués. Mais la calculette du site aide bien car elle te donne les quantités à mettre par rapport à tes résultats de tests. Et si il y a juste à ajouter un peu de fosfo et un peu de carbo, alors c'est pas si compliqué finalement ! :D
Merci pour cet échange et bonne soirée.