Aquariophilie d'eau douce

Problème Pogostemon Elferi et fertilisation

Depuis environ 1 mois j'ai décidé d'étendre ma fertilisation aux phosphates et au nitrates. Depuis, j'ai eu une explosion de la croissance de mes Elodée, de mes Hygrophila difformis, de ma Echinodorus Dschungelstar n°2 (Variété Little Bear) et les feuilles de mes Cryptocoryne Crispatula ont pris facilement 10 cm de plus.

Par contre, mes Pogostemon Helferi déperissent à vue d'œil. Au départ, elles sont montées. Cela ne m'inquiétait pas puisqu'elles sont sous mes Vallisneria gigantea. Je me suis dit que fertilisation + faible éclairage la montée des Elferis était normale.

Ensuite, les feuilles se sont atrophiées jusqu'à disparaitre. Sur les 3 pieds que j'avais, il ne me reste plus que deux pieds avec des espèces de parapluies en haut de tiges. Sur l'un cependant, des pousses ont l'air d'apparaitre au sol mais elles ne poussent vraiment pas vite. Avez-vous déjà rencontré ce phénomène ?

Re: Problème Pogostemon Elferi et fertilisation

Il me semble que ce qui est décisif avec cette plante, c'est beaucoup de CO2. Avec ta fertilisation, tes autres plantes ont du consommer beaucoup plus et du coup laissé la pogostemon à sec.

Re: Problème Pogostemon Elferi et fertilisation

C'est vrai qu'avec ma fertilisation mon taux de CO2 a chuté un peu. Je vais essayer de le relever un peu.

Lilian

Re: Problème Pogostemon Elferi et fertilisation

J'ai aussi des pogostemon qui montent à une vitesse folle les têtes deviennent énormes en surface, j'ai coupé une tête que j'ai repiquée à voir.

Re: Problème Pogostemon Elferi et fertilisation

Bonjour
Ma petite contribution pour les amateurs comme moi des magnifiques Pogostemon Helferi :

Oui les pogostemon s'allongent quand elles sont trop nourries par des engrais liquides.
Elles restent courtes et s'étoffent quand elles sont nourries par les racines avec de l'argile
Elles ont en réalité un important système racinaire et non pas besoin de CO2, elles supportent très bien l'eau de conduite et un PH élevé, elles apprécient les changements d'eau (très belle couleur le lendemain, c'est la couleur LSD ! :) )
Elles ont besoin de beaucoup lumière, supportent l'ombre et fondent en situation très ombragées (en restant courtes si argile)
L'ajout d'Easycarbo ne les rends pas plus belles, par contre cela impact les conditions de vie (décès par suffocation quand le produit continu à agir la nuit) des habitants du bac.
Les crevettes adorent les Pogostemon Helferi, beaucoup de reproduction, juvéniles bien protégés, plus de cinq cent crevettes dans non Bac.