Aquariophilie d'eau douce

Hygrophila Corymbosa avec des tâches sur les feuilles

Bonjour à tous,
Soucis dans mon aquarium, mes plantes... J'ai beaucoup de mal à les maintenir en bonne santé. Et notamment mon hygrophila qui me fait des tâches.
feuilles d'Hygrophila Corymbosa tâchées

Je pense que c'est en partie à cause de mon éclairage qui doit être insuffisant...
Effectivement, j'ai 1 T8, de 20W. Sur le carton de mon tube apparaissent les infos suivantes (c'est du charabia pour moi tout ça ^^) 18 000K, 555 Lumen, Lux 80.
D'après ce que j'ai pu comprendre et voir dans les différents sujets que j'ai vu, je suis en dessous des quantités nécessaires de Lumen (qui est la valeur à surtout prendre en compte, si j'ai bien compris... ?)
D'ici la fin d'année, je vais devoir changer mon néon, et du coup, je me demande si je ne peux pas améliorer tout ça et pourquoi pas (si c'est po trop compliqué) passer sur du LED...( il y a 2 photos de mon couvercle dans ma galerie, si besoin).
Pouvez-vous me confirmer si mon éclairage est bien insuffisant et m'indiquer ce que je peux faire pour y remédier ;)


Pour info, j'éclaire l'aquarium de 8h à 12h et de 16h à 21h. J'ai un système à CO2 de chez Sicce (Life 1). J'ai des boulettes que j'enfonce dans mon sol car je n'ai pas de substrat et rajoute de temps en temps de l'engrais liquide...

Je vous remercie pour votre aide.

Re: Hygrophila Corymbosa avec des tâches sur les feuilles

Salut,

18 watt et 555 pour 96 litre, ca nous donne moins de 1w/5 litres, et 6 lumen par litre. Je pense que ton éclairage est très faible. Il faudrait être autour de 1w/3 litres et 25 lumens par litre pour commencer à parler d'un bon éclairage. On est très loin du compte et tes plantes en souffrent. si en plus ton néon commence en plus à vieillir un peu... Les plantes doivent manquer énormément de lumière. Tu peux commencer par éclairer plus longtemps, mais je pense qu'il faut envisager à terme de remplacer ton éclairage par plus puissant. La température de la lumière me semble aussi assez hallucinante aussi.

Re: Hygrophila Corymbosa avec des tâches sur les feuilles

vérifie aussi du coté duvérifie aussi du coté du potassium, les Hygrophila Corymbosa sont gourmande en Po. potassium, les Hygrophila Corymbosa sont gourmandes en K.

voici un schema qui peut aider : http://www.aquaportail.com/definition-13018-deficiences-des-plantes-d-aquarium.html

Re: Hygrophila Corymbosa avec des tâches sur les feuilles

Bonsoir !

Il y a aussi ce tableau là, récupéré sur le forum aquachange, dont je me sers pour identifier les carences des plantes. Pour l'avoir en entier, tu clique dessus pour l'imprimer. ;)
tableau des carences des plantes

Re: Hygrophila Corymbosa avec des tâches sur les feuilles

Coucou, Merci pour vos réponses.

Pour la température de la lumière, je revérifierais mais il me semble que c'est ce qui est noté sur l'emballage. Peut-être qu'ils ont fais une erreur... :-/

Merci mric322 & josselynep pour vos tableaux, je vais étudier tout ça. ;)

Re: Hygrophila Corymbosa avec des tâches sur les feuilles

Alors, pour la température de la lumière, j'ai revérifié sur l'emballage, c'est moi qui ai fait un erreur en saisissant mon message :D , il s'agit de 18,000 K et non 18 000 k... :-"

Re: Hygrophila Corymbosa avec des tâches sur les feuilles

Salut je déterre un peu ton post car je suis tombé par hasard. Mais ça doit être 18000 Kelvins, tu as bien lu la première fois. C'est donc un tube bleu pour le marin et pas pour l'eau douce !