Aquariophilie d'eau douce

Lomariopsis versus Monosolenium

Plante très esthétique mais aussi rare et capricieuse. Sa croissance est très lente et il lui faut généralement des engrais et du CO2 pour pousser correctement.

Elle a été trop souvent confondue avec la Lomariopsis cf. lineata qui a d'ailleurs été souvent vendue sous le nom de pellia. La différence est simple à faire: les thalles de Monosolenium possèdent une nervure centrale très prononcée alors que les prothalles de Lomariopsis sont uniformément translucides. De plus Monosolenium reste une plante couvrante et ne sera jamais aussi aérienne que la Lomariopsis. Aujourd'hui encore de nombreux particuliers vendent l'une des deux espèces en pensant vendre l'autre.

Si vous hésitez entre les deux espèces, choisissez la Lomariopsis, beaucoup plus rustique et bon marché.

Voilà le commentaire que je voulais laisser sur la fiche de la Pellia mais Disqus plante à chaque fois que j'essaye quelque soit l'ordinateur, navigateur ou compte. Nico si tu peux l'ajouter à ton nom c'est pareil, ou tu peux intégrer le texte dans la fiche si tu veux.

Autre remarque très importante concernant la fiche et une bonne illustration du problème que j'ai posé dans le commentaire. Si on fait une recherche inversée sur la photo de la fiche (que j'ai trouvé bizarre parce que ça me rappelait plus la Lomariopsis) on tombe sur cette discussion. En deuxième page on a une nouvelle photo de la plante.
Lomariopsis

En plus de ne pas avoir le port d'une Monsolenium, elle a les bouts très ronds et n'a pas du tout la nervure centrale de la mono. C'est très probablement de la Lomariopsis donc je pense qu'il serait plus malin de trouver une autre photo pour illustrer la fiche :)