Aquariophilie d'eau douce

Tâches de décoloration

Bonjour!

J'aimerais un diagnostique pour ma plante. Il y a de drôle de petites taches dessus, et elle ne s’enlève pas en frottant. Désolé de la qualité des vitres de la photo.

Voici quelques photos de mes anubias

anubias avec des tâches
feuilles tachetées

Je précise que cette plante a décidé de fleurir. Alors? Des conseils pour cette plante? Trop à la lumière peut-être? Merci d'avance!

Re: Tâches de décoloration

Salut, il s'agit probablement d'algues vertes "encroutantes"

Re: Tâches de décoloration

"Algues encroûtantes,
Chaetophora , Hormidium , Grangrosira
Les escargots ( les Neritinas surtout ) et la plupart des poissons herbivores les mangent. Sur les vitres on les retire simplement en employant comme "grattoir" une ancienne carte de crédit ou une carte téléphonique. Ca ne raye pas les vitres et c'est très efficace. "
Source: http://www.ivanov.ch/algues.htm

Voilà :)

Bien vu pour le type d'algues Wall-E

Re: Tâches de décoloration

@Ketsuka : Ça fait plaisir de te revoir !

Trois trucs me chiffonnent :
-J'ai pas ton taux de fer (le dernier point important des plantes).

-La clado est la source d’ennuie et d'invasion quand les températures baissent ou que le combiné nitrate/phosphate/fer/potassium flanche.

-Les anubias ont besoin de peu de lumière... on les abrite pour éviter justement ca.

L'eau oxygénéé en local avec une seringue de 5ml (pas trop ou tu vas tuer les bactéries de ton filtre) peut enrayer cette progression. Si ca bulle sur la feuille aprés injection, c'est bien des algues ! Tu seras obliger de couper les feuilles si c'est des cornes de cerf (je pense pas vu ton taux de phosphate).

Voila, tiens nous au courant ;)

Re: Tâches de décoloration

Bison ne va pas aimer lol ;)
Mais par expérience, je te conseille la Javel au 1/2Oè soit par exemple 10 mL de Javel dans 190 mL d'eau. Tu laisses 30-45 sec (durée moins longue que pour les algues filamenteuses), tu rinces plusieurs fois à l'eau du robinet, ensuite tu trempes 10 mins dans de l'eau du robinet un peu saturée en conditionneur d'eau, et tu replaces dans l'aquarium. Nouvelles feuilles garanties!

Re: Tâches de décoloration

Non, je vais pas aimer... le permanganate de potassium est moins agressif... et ca c'est bien quand tu as resolu ton probléme.... :P

Re: Tâches de décoloration

PS: pour les dosages, j’achète tout mon matos pour genre moins de deux euros en pharmacie. Par exemple: une seringue de 30 mL elle me l'a vendue à 1€, le flacon en verre de 250 mL de stockage pour mon permanganate (attention, bien rajouter du papier alu autour et bien placer à l'ombre): 1€, les sachets de 0,25 g permanganate de K à genre 20 centimes etc etc..

Re: Tâches de décoloration

OK pour l'agressivité sachant que tous fonctionnent sur le principe de l'oxydation mais je choisis les produits aussi en fonction de l'épaisseur de la plante. La Javel n'est pas tant agressive sur une plante aux feuilles épaisses et qui vit souvent en émergé comme l'anubias. Enfin je débute après tout j'ai peut être tort