Aquariophilie d'eau douce

Quelle astuce pour la taille des Hydrocotyle Tripartita ?

Bonjour à tous,

Maintenant que l'expérimentation de la méthode redfield dans mon bac donne pleinement ses fruits, les algues sont sous contrôle et mes plantes poussent presque trop vite. C'est surtout le cas de mes plants de Tripartita qui tapissent maintenant 90% de l'avant plan.

Faute de place suffisante, elles prennent en épaisseur et commencent à recouvrir les roches Ohko. Bref, ca commence à être un peu brouillon dans mon bac.

Aussi je ne demandais comment les tailler ou faire en sorte que le tapis qu'elles forment ne devienne pas trop épais (je sais, certains se plaignent que leurs plantes ne poussent pas et moi je ne suis pas satisfait car elle poussent trop - Ainsi va la nature humaine :) ) J'ai bien essayer de les rabattre vers le sol et de repiquer les stolons intermédiaires vers le sol mais dans la sable de loire, c'est pas évident de les faire tenir en place.

Voilà. merci d'avance pour vos conseils et votre partage d'expérience.

Olivier

Re: Quelle astuce pour la taille des Hydrocotyle Tripartita ?

OMG ton bac est magnifique, j'espère obtenir un jour le mêmes résultats !!!! =D> :-O.

Avec la methode redfield tu obtiens sa ???
Bon on va peut être se documenter un peu alors ;) .

Pourquoi ne pas taillez comme un gazon ?

Bonne journee et désolée de ne pas répondre a ta question !

Re: Quelle astuce pour la taille des Hydrocotyle Tripartita ?

L'hydrocotyle tripartita ne se plante pas, elle serpente au sol sans vraiment s'enraciner. Je ne vois pas le problème en fait: tu coupe et tu ramasse ce qui traine, t'en laisse une partie et ça repart.

Re: Quelle astuce pour la taille des Hydrocotyle Tripartita ?

@chataigne: Merci pour vos compliments. Pour la taille comme le gazon, ce n'est pas possible car comme le dit Stalker, cette plante serpente plus à quelques millimètres au dessus du sol qu'elle ne pénètre vraiment dans le sable. Hormis le départ de chaque plant qui lui est repiqué droit dans le substrat, seules quelques excroissances racinaires apparaissent ici ou là le long des longues ramifications mais elles ne reprennent jamais dans le sol, sauf si je coupe à ce niveau pour bouturer. Tout ca forme ainsi un entremêlement qui flottent juste au dessus du sol. Les poissons et les crevettes passent d'ailleurs juste dessous pour rechercher leur repas.

@Stalker: Tu as raison mais ma crainte est qu'en coupant sans méthode, je ne coupe les ramifications "mères" (celles près des points de départ enracinées dans le sol) et que l'ensemble ne tiennent plus du tout en place. Je voudrais juste faire une taille d'entretien , pas trop radicale :D

Merci à tous les 2 pour vos avis. Toujours à la recherche d'une solution pour une coupe maitrisée (ou un rabattage contrôlant l'expansion)

Re: Quelle astuce pour la taille des Hydrocotyle Tripartita ?

Ca repart de n'importe quel noeud ne t'en fais pas.

Re: Quelle astuce pour la taille des Hydrocotyle Tripartita ?

OK, merci. je vais tenter le coup.

Ps @Chataigne: Pour la méthode redfield, j'ai utilisé la procédure et feuille XLS d'ici:
http://www.forumaquario.org/t90029-calculateur-fertilisation-rapinou

Re: Quelle astuce pour la taille des Hydrocotyle Tripartita ?

Dans tout les cas c'est magnifique, bonne chance pour la coupe et tiens nous au courant ;) .
Dans tout les cas un bac joli reste un bac joli ^^ .
J'étudie le site et peut être que je vais me lancer parce que ton bac est vraiment convaincant mais a voir niveau prix des poudres ...
Mais merci beaucoup pour la super procédure sa aide a résumer les miliers de site à regarder :D