Aquariophilie d'eau douce

Vente de Bucephalandra, plantes de Bornéo

Bonjour !
Je viens de voir qu'Aquaplante propose maintenant différentes variétés de Bucéphalendra. Ce sont vraiment de très belles plantes. Alors j'avais envie d'en faire profiter tout le monde.
Description :
Les bucephalandra sont originaires de Bornéo, où malheureusement leur milieu naturel est progressivement détruit par la déforestation. Le bucephalandra est une plante aquatique très rare, particulièrement appréciée en Asie ou elle fait l'objet de collection, on ne compte plus les aquascapeurs passionnés de ce genre d'aracées. Le nom bucephalandra a pour origine "Bucéphale" qui veut dire "tête" et "taureau", les fleurs de ce type de plante ressemblant à une tête de taureau.
Le genre bucephalandra est endémique de Bornéo, ce qui signifie que ces plantes ne se trouvent à l'état naturel qu'à Bornéo.
Le bucephalandra ne doit pas être planté dans le sol mais pousse de la même façon qu'une anubias ou qu'un microsorum, sur une racine ou sur une roche. On peut la fixer à l'aide d'un fil (ADA Moss Cotton) ou le coller avec de la glue spéciale plante aquatique (Dupla PlantFix), ce qui est généralement plus simple et n'abîme pas la plante.
Pour assurer une couleur optimale un éclairage d'au moins 0,5W par litre est conseillé, toutefois le bucephalandra peut très bien vivre avec un éclairage plus faible. De la même façon un apport en engrais liquide et/ou CO2 est un plus mais absolument pas une obligation. Le bucephalandra aime le courant, un placement dans un endroit présentant un bon brassage d'eau est un plus indéniable à une croissance vigoureuse.
Le bucephalandra peut aussi être implantée en paludarium, dans ce cas un taux d'humidité important devra être respecté.
Le bucephalandra fleurit régulièrement sous l'eau et offre de superbes fleurs blanches.
Plante aquatique de fin connaisseur, le bucephalandra n'en reste pas moins accessible à tous. Il faut toute fois avoir conscience de la taille réelle de la plante (pour les variétés naines notamment) et de sa rareté afin de la mettre en valeur au mieux au sein de votre paysage aquatique.
Le nom de la variété de bucephalandra est souvent celui de la rivière d'origine de la plante, bien que certaines variétés portent le nom de leur concepteur ou un nom en relation avec leur forme ou leur couleur. Vendue par pied.
Je vous laisse découvrir ; lien ci-dessous :
http://www.aquaplante.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=Bucephalandra&submit_search=ok

Re: Vente de Bucephalandra, plantes de Bornéo

belle plante

Re: Vente de Bucephalandra, plantes de Bornéo

Salut,

J'ai vu cette nouvelle vendredi et en effet, je pense qu'elle sera présente (du moins au moins une car vu le prix ...) dans mon prochain bac !

Au top cette plante, en plus il parait qu'elle fleurit facilement

Re: Vente de Bucephalandra, plantes de Bornéo

Ma préférée c'est la Bucephalandra Brownie Helena Blue Bucephalandra Brownie Helena Blue.
Bucephalandra Brownie Helena Blue
Je la trouve magnifique et pas trop grande pour mon Nano 20 litres. Je crois que Litchy (mon betta splenden) et moi on va se faire un petit plaisir en se l'offrant. Mais, comme tu dis Caliman, une seule c'est déjà bien vu le prix ! Heureusement que ce ne sont pas des plantes fragiles :D

Re: Vente de Bucephalandra, plantes de Bornéo

Fiche déjà faite : Bucephalandra
Nico l'a postée le 6 février.
D'ailleurs, ceux qui ont des photos supplémentaires, allez-y, je n'en avais pas des masses quand j'ai rédigé l'article. Celui de Marie-Sophie dans le dernier numéro de l'aquarium à la maison était très bien documenté d'ailleurs !
C'est dommage que ça coûte aussi cher ceci dit, mais c'est bien qu'un site français s'y mette enfin. Mes premières buce ont dû venir d'Italie et d'Allemagne tellement elles étaient difficiles à trouver à l'époque en France ...

Re: Vente de Bucephalandra, plantes de Bornéo

Pour avoir vu des buces en vrai je ne comprends vraiment pas l'engouement. Oui c'est joli, mais vu le prix de vente de certains pieds j'ai vraiment du mal. Les TWB au moins se reproduisent plus vite!

Re: Vente de Bucephalandra, plantes de Bornéo

Ça brille (dit la fille).
Non, plus sérieusement, je pense qu'il y a un effet de mode.
Après, je pense aussi que la richesse des formes, des feuilles, des couleurs est un plus indéniable. En plus, elle se fixe partout, donc parfait pour l'aquascaping sur une racine ou entre deux roches.
Et puis elle brille !! :)) Les feuilles sont iridescentes. Ça ne se voit pas s'il n'y en a qu'une ou deux dans le bac mais un bac uniquement fait de buce, ça en jette !

Re: Vente de Bucephalandra, plantes de Bornéo

Bonsoir !
Ce qui me plait dans ces plantes c'est que je pourrais enfin mettre de la couleur (autre que verte) dans mon aquarium. Parce ce que, sans substrat nutritif, on est vite limité !
Et, comme dit Crevette, les filles aiment ce qui brille >:D< Des vieux rêve de princesse quand nous étions enfant.... :D

Re: Vente de Bucephalandra, plantes de Bornéo

Pourtant de plus en plus de plantes rouges sont acessibles. Perso j'ai de la Ludwigia repens x arcuata,Alternanthera reineckii, Rotala rotundifolia et Cryptocoryne wendtii brown en plantes rouges, Hygrophila polysperma Sunset en plante rose/blanche et Hygrophila polysperma en plante rougissant facilement. Je n'ai ni éclairage puissant, ni CO2, ni sol nutritif.

Après j'aime bien les buces et je trouve ça joli... Mais je ne comprends pas l'engouement si soudain et total pour ces espèces.

Re: Vente de Bucephalandra, plantes de Bornéo

C'est vrai que je ne connais pas toutes les plantes d'aquarium.
Merci pour ces informations Stalker ! :)

Re: Vente de Bucephalandra, plantes de Bornéo

Bonsoir !
Pour ceux / celles qui seraient intéressé(e)s par ces plantes ou simplement curieux (ses) d'en savoir plus sur leurs diversités de formes et de couleurs, j'ai trouvé ce site qui les décrit en détails, parle de leur milieu d'origine et de leurs conditions de maintenance en aquarium. Je partage avec vous car je trouve les photos magnifiques ! BUCEPHALANDRA - Les plantes magiques originaires de Bornéo

Re: Vente de Bucephalandra, plantes de Bornéo

j'ai un amis qui tiens une boutique en ligne et qui vends a petit prix des Bucephalandra.
si vous voulez l'adresse (je sais pas si je peut la mettre) n’hésitez pas a demander ;)

j'ai actuellement des Black Achilles elles sont magnifique

Re: Vente de Bucephalandra, plantes de Bornéo

Je remonte le sujet, car je viens de trouver de petits pieds de bucephalandra spec. Wavy leaf en jardinerie chez Gammtruc à moins de 3€, donc si certains sont intéressés, je partage l'info :)

Re: Vente de Bucephalandra, plantes de Bornéo

Merci pour le partage Inaalwyn :)

Re: Vente de Bucephalandra, plantes de Bornéo

Ouah Merci Josse, mais le prix aussi est joli...

J'ai pris les miennes chez Gozgull, le prix reste élevé mais moins^^ : buces de Goz

Après, si vous recherchez un vendeur de plantes spécialisé, là, faut aller chez Xoum... C'est son truc à lui les plantes... Et il fait un pack de 5 buces à prix attractif et raisonnable... Faut être enregistré sur son site pour voir le prix
pack promo woum

(les buce sont dans les araceae si vous les cherchez en allant sur son site directement^^)

Je n'ai commandé que chez eux, et ai été ravie.

Re: Vente de Bucephalandra, plantes de Bornéo

@Pouchkipout : je parle d'une autre offre en fait :)
Pas en box mais en jardinerie et encore moins cher (pour une fois) histoire d'en profiter avant qu'ils remarquent qu'ils peuvent nous extorquer plus B-)

Re: Vente de Bucephalandra, plantes de Bornéo

Je suis repartie du 1er post lol :-)

Pas mal la buce à 3€ effectivement ;-)