Aquariophilie d'eau douce

Echino tenellus quelques questions sur l'origine de la variété Red

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé sur un site internet une Echinodorus Tenellus var. red, j'en suis fan :
http://www.floraquatic.com/echinodorus-tenellus-var-red.html
Je me suis renseigné chez mon revendeur local préféré, qui a pris des informations auprès du revendeur tropica pour la France et m'a dit qu'il ne s'agit pas d'une variété à part entière, juste d'une echino tenellus de base qui a été cultivée sous une lumière intense et avec du CO2. Quelqu'un connait-il le fin mot de l'histoire ? Je ne vais quand même pas acheter une plante plus cher juste parce qu'elle a poussé dans des conditions différentes...

D'autre part, je recherche cette variété red, si elle existe, et souhaite procéder à un échange, si quelqu'un est intéressé.

Au passage, il semblerait que cette plante fasse partie du genre Helanthium, et non plus Echinodorus, ce qui perturbe encore un peu plus les recherches...
https://en.wikipedia.org/wiki/Helanthium_tenellum

Merci de votre aide !

Echinodorus Tenellus

Re: Echino tenellus quelques questions sur l'origine de la variété Red

Aucune idée...
Mais ça ferait cher la différence de prix pour un simple traitement supplémentaire...
Une plante peut dépérir si vite, en plus...

Re: Echino tenellus quelques questions sur l'origine de la variété Red

Pas plus d'infos non plus, mais si c'est juste une question de maintenance qui lui donne cette spécificité, c'est sur que ça va être coton pour lui conserver le côté RED.

Re: Echino tenellus quelques questions sur l'origine de la variété Red

Tout à fait d'accord avec vous deux, c'est pourquoi je cherche des infos de première main... En attendant, je l'ai retrouvée chez un autre fournisseur :
http://www.aquascape-boutique.fr/ECHINODORUS-TENELLUS-RED
Ils ont l'air de confirmer que c'est une sous-espèce différente, mais sur la photo, elle n'est pas si jolie, seules les jeunes feuilles sont roses... Je crois que je vais encore réfléchir... Ou peut-être quelqu'un connait-il une autre gazonnante rouge ?

Re: Echino tenellus quelques questions sur l'origine de la variété Red

Pour un tapis dans les tons rouges, je viens de mettre la Caloglossa cf. beccarii qui ne demande pas une lumière de fou pour garder sa couleur. Attention aussi chez Floraquatic les plantes sont cultivées en émergé, si tu commandes chez eux ne t'étonnes pas de pas avoir une plante qui correspond à la photo. Dans ton bac, elle prendra une autre forme en quelques semaines. Donc même si tu prends l'echino rouge elle devrait arriver verte puis changer par la suite.

Re: Echino tenellus quelques questions sur l'origine de la variété Red

http://dennerle.com/fr/service/base-de-donnees-des-plantes

Il existe chez eux 2 variété d'helanthium tenellum. Mais Dennerle confirme que la rouge dont tu parles n'est pas une variété différente
je cite :
"Le helenthium tenellum herbacé, mieux connu sous le nom d’echinodorus tenellus, est l’une des plus belles plantes de premier plan avec de délicates feuilles herbacées. La couleur des feuilles va du vert moyen au vert olive, avec un très bon éclairage, les folioles prennent une couleur rouge brun. "

L'autre variété est Helanthium tenellum « Broad Leaf » je cite:
"Nous avons trouvé cette belle plante herbacée lors de notre chasse aux plantes de Floride en hiver 2012. Au premier abord, elle ressemble beaucoup à l’Helanthium tenellum (ancien nom : Echinodorus tenellus) et est facile à confondre. La différence réside dans la couleur et la largeur des feuilles. La hauteur de croissance semble également plus faible. Nous avons donné à cette plante le nom de « Broad Leaf » en raison de ses limbes à nervures pouvant aller jusqu’à 2,5 mm. La couleur des feuilles reste d’un vert moyen lumineux et peut donc être combinée à des plantes colorées comme l’Hygrophila pinnatifida. Les exigences au niveau de l’entretien sont comparables à celles de l’Helanthium tenellum normale. Une bonne taille favorise la formation d’une pelouse."

Je pense que si Dennerle avait pu vendre 2 variétés plutôt qu'une avec la rouge, ils l'auraient fait ;) (bouh c'est méchant ce que je viens d'écrire ^^)

Re: Echino tenellus quelques questions sur l'origine de la variété Red

@PurpleHaze : j'ai de la caloglossa, mais vu la lenteur de sa croissance, j'aurai mon effet gazonnant en 2037... de plus, dans mon bac, sa couleur tire franchement sur le marron, ce que je ne trouve pas super esthétique ("c'est quoi, ces trucs dégueu sur tes cailloux?)
@Pouchkipout : yup, le fait que l'on ne trouve cette variété "red" ni sur le site de Dennerle ni sur le site de Tropica est plutôt mauvais signe ! Et pourtant la question se pose sur d'autres forums, je viens de trouver ça : http://www.plantedtank.net/forums/33-plants/100651-pink-not-pink-echinodorus-tenellus.html , ou l'un des participants décrit 4 variétés différentes (dont une rose/rouge) dans le même bac ! le mystère s'épaissit...