Aquariophilie d'eau douce

Reportage sur l'Eleocharis Sp Mini

Bonjour,

Je viens partager mon expérience sur la Eleochais Sp Mini. C'est une plante gazonnante a pousse lente qui nécessite un sol technique.
Pour commencer, j'ai utilisé le JBL proscape "plant soil pro" qui est un sol a bille d'argile légére. Il existe chez ADA un équivalent : "aqua soil amazonia". Il ressemble beaucoup a l'akadama double cuisson.

J'ai séparé les grosses touffes puis j'ai planté tout les deux centimètres par 3 brins . A l'utilisation, je trouve difficile de planter dans le jbl proscape. En plus les poissons déracinent trop facilement les touffes dans ce sol décidément trop léger. Malgré une fertilisation, le gazon est vert pale et la pousse très très lente. Le JBL proscape "plant sol" est une déception.

Après des recherches personnels et pas mal de lecture. J'ai fais des plants aériens par brin dans de la terre forestière (sans engrais) en maintenant la terre toujours humide. J'ai eu de très bon résultats, j'ai obtenu rapidement beaucoup de nouvelles touffes et j'ai replanter un aquarium au complet.

plantation de l'Eleocharis Sp Mini

Du coup, j'ai essayé de faire pousser dans un sol plus classique du style: un substrat composé de 2,5cm de quartz en surface et de 2,5cm de terre aquatique (40% terre forestiére sans bois, 40% graviers et 20% argile vert).
Du coup,la pousse est rapide et verte ! Les résultats sont la et on peut voir la ramification sur la vitre de mon zolux (éclairage faible) :
multiplication de l'Eleocharis Sp Mini

Au final, je prends plus la tête avec la eleocharis depuis qu'elle est en terre. Elle s’étale toute seule quand elle est bien.

Il lui faut entre 25 et 30 lumens litre et il lui faut une exposition directe. voila. Bon weekend a tous.

Re: Reportage sur l'Eleocharis Sp Mini

sympatoche cette petite plante :)

Re: Reportage sur l'Eleocharis Sp Mini

G pas tout compris mais merci pour le partage. ☺ c tres sympa