Aquariophilie d'eau douce

Cladophora bon ou pas pour un aquarium ?

Bonjour,
La Cladophora dit Boule anti nitrate est elle vraiment à exclure de l'aquarium? Certains la dénigre à faire peur et d'autres la louange. Que penser de tout ce mic mac autour de cette boule?
Merci de vos réponses
Claude

Re: Cladophora bon ou pas pour un aquarium ?

Hello Claude, alors avant de te répondre, je vais quand même préciser que j'en ai jamais eu car j'ai comme un blocage psychologique à introduire une algue volontairement dans mon aquarium alors que j'ai dépensé tant de temps et d'argent à les combattre dans le passé. Mais c'est juste psychologique car effectivement je n'ai jamais lu de retour d'expérience témoignant d'une invasion totale d'un aquarium par la Cladophora. A part bien entendu, si on la laisse faire, qu'on entretient pas son bac etc ... Donc voilà, pour moi cette peur comme tu dis est exagérée.

J'en ferai les louanges si on maintient des crevettes, car c'est vrai qu'elles l’apprécient particulièrement. De même, je pense que c'est un excellent infusoire pour les alevins.

Par contre, je n'ai jamais compris cette histoire de boule anti-nitrate. Elle est anti nitrate comme n'importe quelle plante à la croissance rapide. Et dans ce rôle, je n'ai pas de chiffre pour appuyer mes propos mais je pense qu'il y a beaucoup mieux en la matière. Du genre:

  • la Cerato
  • l'egeria qui de part leur croissance vertigineuse dans la plupart des conditions, doivent être bien meilleures dans ce rôle là.
  • Il y a aussi les lentilles d'eau, qui doivent être pas mal dans le genre!

Re: Cladophora bon ou pas pour un aquarium ?

Je pense que les gens dénigrent uniquement les personnes qui pensent traiter leurs problèmes de nitrates qu'avec la cladophora? Sans ce poser la question de la cause de l'excès. Sinon, où est le problème ?

Re: Cladophora bon ou pas pour un aquarium ?

Merci, j'ai acheter 4 de ces boules que j'ai mis dans mon 300 litres et je n'aurais pas voulu que cela m'occasionne des problèmes par la suite. Je sais qu'il faut les laver de temps à autre mais rien de bien méchant.

Re: Cladophora bon ou pas pour un aquarium ?

J'ai au moins une cladophora dans tous mes aquariums, voire 2 ou 3 dans ceux des crevettes et je n'ai jamais eu de soucis, ni de problèmes d'algues. En plus, c'est plutôt sympa comme déco, que ce soit posé au sol ou découpé pour former une fausse pelouse ou pour faire des faux arbres.

Re: Cladophora bon ou pas pour un aquarium ?

Moi je m'en sers pour habiller ma racine et je trouve l'effet est pas trop mal. C'est une bonne alternative à la mousse de java pour ceux qui ont un éclairage faible comme moi.

Re: Cladophora bon ou pas pour un aquarium ?

J'ai eu 2 clado dans un 120l, elles n’arrêtaient pas de pousser en longueur façon filamenteuse (il faut les rouler régulièrement pour qu'elle garde la forme boule). je les ai donné à un ami qui en avait déjà 3 dans 150l et chez lui aucun problème elles restent stables. Moi, plusieurs mois après j'avais encore des début de clado qui poussaient par endroit. Conclusion pour moi cela dépend des paramètres du bac si le bac à déjà tendance à avoir des algues, il vaut mieux éviter.

Re: Cladophora bon ou pas pour un aquarium ?

Je te remercie de ton conseil, je vais donc faire attention.

Re: Cladophora bon ou pas pour un aquarium ?

Si ce n'est qu'elle a la particularité d'attirer les excrements de poissons, je ne lui ai trouvé aucun pouvoir vertigineux. (tests a l'appui)

Une belle boule couverte de nitrate, oui c'est la bonne definition.

Re: Cladophora bon ou pas pour un aquarium ?

Faites attention a pas descendre en dessous de 24°C ou elle devient envahissante !