Aquariophilie d'eau douce

Pourquoi mon nénuphar ne monte pas en surface?

Bonjour, j'ai un Nénuphar rouge depuis 2 ou 3 mois et il a fait 4 ou 5 feuilles mais ne décolle pas du sol. L'aquarium fait 250 litres. Il y a 216 watts de lumière et je mets de l'easycarbo, du profito et du potassium toutes les autres plantes du bac poussent très vite.

Re: Pourquoi mon nénuphar ne monte pas en surface?

Déjà j'espère que tu ne m'en voudras pas mais j'ai déplacé ton sujet vers le forum dédié à cette plante pour que les aquariophiles qui la cultivent tombent dessus. Ton problème peut les intéresser.

En fait justement pour moi c'est un non problème. Tu as un aquarium avec plus d'un watt par litre ce qui est assez conséquent. En présence d'une forte intensité luminosité beaucoup de plantes aquatiques limitent leur prise de hauteur. Pas toutes mais beaucoup et je pense que c'est le cas de la Nymphaea Lotus. Du coup tu as une plante en bonne santé, qui produit de nouvelles feuilles mais qui ne monte pas car elle a assez de lumière au niveau où elle est !

Re: Pourquoi mon nénuphar ne monte pas en surface?

J'apporte ma petite expérience concernant cette plante que je possède également dans mon bac. J’étais dans le même cas que toi. Ma nymphaea me faisait beaucoup de feuilles, environ une par semaine mais elles restaient au sol.

Je possède une bac de 180 litres mais avec un éclairage moins puissant que toi 1w/2L. Ma fertilisation est complète :

  • easy profito
  • MgSO4
  • KNO3
  • KH2PO4
  • K2SO4

Malgré tout ça, elle ne bouge pas.

Il y a environ 2 mois j'ai commencé à injecter du CO2 avec la méthode artisanale avec 2 bouteilles à 15 jours d'intervalle. Je me suis absentée pendant 2 jours et à mon retour, grande surprise, les feuilles avaient pris presque 5/8 centimètres de hauteur.

Aujourd'hui plusieurs feuilles ont atteint la surface et mesurent pas moins de 10 centimètres de diamètre. Une feuille sort tous les 2 ou 3 jours, certaines meurent mais celles qui restent poussent a vitesse grand V. Elle m'a même fait un stolon ou plusieurs feuilles sont sorties. J'ai coupé le stolon pour le vendre car toutes ces feuilles me faisaient beaucoup d'ombre dans le bac. J'ai replanté la racine du stolon et 3 jours après de nouvelles feuilles sont apparues du stolon.

Bref, tout ça pour te dire que depuis que j'injecte du CO2, elle se porte à merveille. Elle me fait même de petites bulles!

Je te mets quelques photos de son évolution:

Lors de la mise en eau du bac
Plantation du Nénuphar
Quelques semaines plus tard
nymphaea lotus
Quelques jours après l'injection du CO2
nymphaea avec CO2
Aujourd'hui
Nénuphar qui prend de la hauteur