Aquariophilie d'eau douce

Echinodorus qui brunit

Bonjour!

Je m'inquiète pour mon echinodorus, depuis aujourd'hui j'ai remarqué qu'elle brunit


Éclairage environ 8 à 10h par jour
PH 7.2
Gh 8
Kh 10 environ


Ça n'a pas l'air d'être des algues.. bizarre ou normal?

Je vous remercie :)

Re: Echinodorus qui brunit

Bonjour Julie, ça n'est effectivement pas des algues. C'est dans le bac de 54 litres, c'est bien ça ? Il y a combien de watt au niveau de l'éclairage ? Depuis combien de temps tu as planté ton echinodorus ?

Re: Echinodorus qui brunit

Oui c'est bien ça! Alors c'est un néon 18W, et j'ai ma plante depuis 10 jours à peu près.

Re: Echinodorus qui brunit

Bonjour,

C'est un peu léger comme éclairage, que ca soit le watt/litre (il faudrait 25 à 30 w/l), ou le temps d'éclairage. Après, si c'est le seul endroit touché, il ne faut peut-être pas trop y prêter attention.

Re: Echinodorus qui brunit

Arf, c'est le même type d'éclairage dans mon 150 litres.. Va falloir racheter un néon plus puissant alors, sinon mes plantes ne survivront pas. :-O

Re: Echinodorus qui brunit

La règle pour l'éclairage avec des néons, c'est 1 watt pour 2 litres minimum et 1 watt par litre maximum.

L'idéal, en bac planté, c'est de combiner plusieurs types de tubes. Par exemple un tube horticole (4500°K) et un tube "Daylight" (6500-7000 °K), comme ca le spectre est relativement complet et le rendu esthétique au niveau de la couleur. Avec un seul tube, choisir plutôt un tube horticole.

Re: Echinodorus qui brunit

D'accord merci du conseil! Je vais regarder un peu les prix sur internet.

Re: Echinodorus qui brunit

Je trouve qu'1 watt pour 2 litres c'est déjà pas mal ! A condition de bien choisir ses plantes (pas trop exigeantes) 1 watt pour 4 litres peut suffire selon moi. Sinon pour l'echino, ne soit pas trop inquiète, toutes les plantes dépérissent un peu une fois plantée. Elles repartent en moyenne 4 semaines plus tard.

Re: Echinodorus qui brunit

Je pense que pour 54 litres, ça passe, mais 18W pour 150 litres (que j'installe petit à petit), ce sera tout de même bien juste, je pense :) Et pour les plantes que j'y mettrai, echinodorus, vallisneria, mousse de java, cerato, cabomba.... Tout de même un minimum d'éclairage pour elles :)

Re: Echinodorus qui brunit

1w/l, j'avoue que c'est beaucoup, il faut maitriser la fertilisation, le CO2 après. Mais 1w/4l, je trouve ca quand même faible sauf a ne prendre que des plantes très peu exigeantes au niveau de la lumière. Il faut oublier les gazonnantes, les plantes rouges,...
18W pour 150 litres... Là, je te confirme que c'est vraiment trop peu.

Pour le reste, l'état de la plante en photo ne m'alarme vraiment pas.