Aquariophilie d'eau douce

Jaunissement des feuilles de cryptcoryne lutea

Bonjour, cryptcoryne lutea planté dans l'aquarium depuis 3 semaines avec apport de C02 (10 bulles à la minute) test semble à 10 mlg/L pas d'oxygène le jour, filtre JBL Cristal e401. Cette cryptcoryne lutea a les feuilles qui jaunissent au milieu, d'autres feuilles qui rougissent à partir du bord et surtout les plus petites. Toutes les plantes lutea présentent peu ou prou ce phénomène.

  • Le bac est très planté
  • degré 24°
  • KH à 14°(il ne baisse pas l'eau de base est déjà ainsi)
  • PH 7,6
  • Lumière 2 T5 de 24W sur 12H
  • La nuit un clair obscur avec led bleu très faible
  • C02 coupé par électrovanne
  • très peu d'oxygène
  • introduction il y une semaine un cachet de fer E15 dennerle (dont je surprime les reste ce soir ) car je pense que c'est lui le responsable
  • pour finir introduction depuis 5 jours de 1 feuilles de catappa qui au final semble me troubler beaucoup l'eau du bac

Il n'y a pas d'algues visibles, celles qui semblaient vouloir s'installer au sol (des brunettes) ont disparues, merci le C02. Pour le reste les plantes "bulles" bien mais le bac est trouble et les feuilles de Lutea jaunissent , si vous avez eu le courage de me lire jusque là c'est OUF ! Si vous avez un conseil, c'est bien et merci à vous , super le site !

Re: Jaunissement des feuilles de cryptcoryne lutea

Salut et bienvenue, tu aurais une photo de tes plantes ? Pour le moment je ne m'inquiéterais pas trop, tu viens juste de mettre ton bac en eau, il leur faut un petit temps d'adaptation. Elles n'ont fait aucune pousse ? Est-ce que tu prévois une fertilisation ?

Ton CO2 est faible. Il doit être à 30mg/l il me semble. Pour que ça fonctionne bien il faut un bon éclairage (correct dans ton cas donc c'est bon) et une eau douce !

Re: Jaunissement des feuilles de cryptcoryne lutea

Souvent jaunissement des feuilles = carence en nutriments: fer, NPK ou microéléments. Ton KH est trop haut pour injecter du CO2, il faut le baisser au moins de moitié.

Re: Jaunissement des feuilles de cryptcoryne lutea

Merci pour les réponses que faire à part la patience: augmenter le CO2 à 30 ml/G ou baisser le KH avant d'injecter le CO2 ? Oui j'ai mis une pastille de fer et le VE30 dennerle au départ; pour le KH l'eau de base est ainsi. Je n'ai pas envie de rajouter des produits chimiques par contre j'ai une eau de pluie ancienne 300L stocké dans une citerne en plastique fermée citerne recevant l'eau d'une autre citerne, en test JBL le GH et KH sont très bas à peine 2 ou 3° allemand, un peu de nitrate mais correct avec un pH bas. Est-ce que je peux faire des rajouts de cette eau pour faire baisser mon KH ?

J'ai enlevé la feuille de catappa, l'eau est un peu ambré mais toujours trouble, par contre dans un stockage fermé de 5L d'eau du robinet en attente avec une demi feuille l'eau est un peu ambré mais pas trouble donc dans le bac qui est passé du cristal au trouble il y a bien un problème : non résolu ! Oui j'ai des photos du bac et des plantes, pas terrible d'ailleurs mais comment les envoyer vers vous ?

Re: Jaunissement des feuilles de cryptcoryne lutea

Si tu souhaite augmenter ton CO2, il te faudra effectivement diminuer ton KH pour qu'il soit réellement efficace. Les fertilisants reconnus pour être au top sont ceux de la gamme Easy Life et seachem.

Tu peux laisser ta feuille de catappa, la coloration n'a aucune incidence sur l'eau. Qu'appelles-tu vieille eau que tu as stocké ? L'eau de pluie est une très bonne alternative à l'eau osmosée pour diminuer les duretés. Pas besoin de produits chimiques pour ça, seulement coupler de l'eau de ton robinet à l'eau osmosée.

Tu peux mettre les photos dans la galerie sur la présentation de ton bac.

Re: Jaunissement des feuilles de cryptcoryne lutea

Bonjour, merci pour les conseils : pour l'eau de pluie son stockage est trop ancien, plus un an : pas trop de nitrates mais pas mal de protozoaires vivant là dedans. Autre solution : j'ai un déshumidificateur qui donne 2L d'eau jour en test goutte JBL les GH et KH sont très bas 1° à 3°d et pas trace de nitrate qualité quasi identique à l'eau osmosée de l'animalerie du coin ! Je vais couper mon eau robinet avec celle ci, je devrais ainsi faire progressivement baisser mon KH; le bac et en parfaite harmonie , très clair sans aucune algue a presque un mois de la mise en eau , sans produit chimique , feuille catappa et CO2 d'après le testeur à presque 20Mlg/L. Alors tout semble aller à ce jour pour le mieux, reste à le peupler avec autre chose que les quelques escargots physes (j'ai aussi découvert de minuscules planorbes) introduits avec les plantes qui sans donne à cœur joie seul dans le bac >:D<

Re: Jaunissement des feuilles de cryptcoryne lutea

Tiens j'avais jamais pense au déshumidificateur ! Ceci dit l'humidité est absorbé par des billes ou un truc de ce genre ? Est-ce qu'il n'y aurai tout de même pas un risque ? Ça vaux le coup de chercher quelques infos la dessus avant de t'en servir ;)

Re: Jaunissement des feuilles de cryptcoryne lutea

Pour le déshumidificateur, il y a 2 ou 3 systèmes, toi tu penses au système ou l'air humide passe dans une rondelle de silicagel alors que chez moi c'est un compresseur qui refroidi l'air et récupère l'eau. Je n'en sais pas plus, pas de chimie là dedans, les tests sont au top sur l'eau qui en sort !