Aquariophilie d'eau douce

Mousse de java marron !

Bonjour voila depuis 3 semaines ma mousse de java qui est marron. Mon éclairage est en led !

Re: Mousse de java marron !

Salut, merci de donner les infos suivantes pour que les membres du fofo puissent t'aider au mieux :

- Une photo pourquoi pas
- Type d'éclairage (Puissance, marque, et durée d'éclairage)
- Relevés de l'eau (PH, No etc. etc. enfin tu vois.)
- Si engrais liquide rajouté lequel et la quantité /journalier/semaine/mois ?
- Les dernières actions sur le bac ces derniers jours avant l'effet marron.
- Depuis combien de temps la mousse est présente dans le bac ?

Bonne soirée :)

Re: Mousse de java marron !

Bonjour!

Je me permets de me greffer sur le sujet - je ne sais pas trop si ça se fait désolée - (pour éviter d'ouvrir un autre sujet identique), car j'ai moi aussi un problème de mousse de java marron.

Je ne sais pas si c'est exactement la même chose que Aqua12, mais voici quelques photos :





Je ne sais pas si on voit très bien, mais ma mousse fait "brûlée" à certains endroits et sur d'autres une matière visqueuse marron (algues ?)

Les mousses ont été introduites en même temps que mes autres plantes soit le 20 février. Les autres plantes se portent bien mais j'ai un dépôt plutôt fin (on dirait du chocolat en poudre :D ) sur les feuilles.
L'aquarium est éclairé 8h/jour avec 156W pour un bac de 210 net
Aucune fertilisation, ni système CO2 ( le CO2 vient uniquement de mes plantes)
La mousse est devenue marron rapidement après la mise en eau (peut-être dès le 2e jour)
Mes mousses sont situées à peu près à 60 bon cm des néons et au centre du bac, donc elles prennent plus ou moins le courant et les saletés qui vont avec :-/
Elles sont sur 2 racines différentes mais présentes les mêmes symptômes.

Paramètre de ce matin :
pH 7.2
KH 3
GH 11
NO2 0.05
NO3 entre 5 et 10
PO4 0.02

Petite précision : mon bac est en cours de cyclage depuis une semaine, aucun changement d'eau n'a été fait à part l'évaporation que je comble avec la même eau que celle du bac.

Merci d'avance pour votre aide!

Re: Mousse de java marron !

j'avais de la mousse de java, elle est devenu marron après la mise en eau de mon aquarium (très certainement les algues brune de démarrage).

Quand tes algues de démarrage de bac seront passé, un lavage de la mousse de java sous le robinet et op tout roule :)

Re: Mousse de java marron !

Syndrome du "bac jeune". Le silicone des joints relargue des silicates qui sont consommés par les diatomées. Ca disparaît une fois que ces silicates sont épuisés.

Re: Mousse de java marron !

Génial c'est une très bonne nouvelle merci beaucoup à tous les 2!

Donc la procédure, je suppose, est : j'enlève le maximum d'algues avec brosse à dents + je coupe ce qui est trop envahi et une fois les algues passées je nettoie ma mousse (que j'ai bien sûr collée à la glue :D haha)

Ma dernière mise en eau de bac remonte à 4 ans, donc je ne me souviens plus bien.
Mes les algues de démarrage disparaissent une fois le bac cyclé?

Vaut-il mieux également que je réduise mon courant ou que j'oriente ma canne de rejet dans une autre direction ?

Re: Mousse de java marron !

Si ce sont des diatomées, secouer un peu les mousses suffira.

Re: Mousse de java marron !

La croissance des diatomées n'est limitée que par la teneur en silicates. Une lumière trop bleue ça provoque plutôt la pousse d'algues rouges (barbe, cornes de cerf...) mais pas de diatomées.

Re: Mousse de java marron !

Je peux donner plus de précisions pour mon éclairage!

ceux sont 4 tubes T5 39W - 6500°K
Ils sont neufs et étaient déjà changés et en place lors de la mise en eau du bac.

Et je n'avais effectivement pas ce genre d'algues avant de refaire mon bac (pourtant j'en avais une belle collection :D )

Re: Mousse de java marron !

Les compsopogon c'est aussi quand la lumière est trop bleue ;) Disons que ça n'aide vraiment pas de lui procurer une lumière qui l'avantage.

Concernant les diatomées en eau alcaline, c'est du au fait que les silicates sont plus solubles en eau alcaline mais aussi que les changements d'eau sont plus fréquents.

Si tu vois des diatomées dans une eau qui ne contient pas de silicates... C'est que ce ne sont pas des diatomées, parce que c'est pas possible qu'elles poussent sans. Et si t'en trouve, je veux bien essayer d'identifier l'échantillon.

Re: Mousse de java marron !

Merci Air-Co0led pour tes informations et ton lien!

D'après l'article : " L'éclairement dans une journée ensoleillé varie entre 100 000 et 120 000 lux. Dans un aquarium, le 1/10 est suffisent pour la majorité des plantes (soit 10000-12000lux)"

J'ai donc 4 Osram t5 39w 2850 lumens

reprenez moi si je me trompe (je suis nulle en math) : 2850 x 4 = 11 400 lux
Ce qui n'est pas si mal au final ? (peut être un tout petit peu beaucoup quand même)


Je vais laisser la "poudre chocolatée" sur mes feuilles tranquille, mes escargots vont se faire un petit festin.
Je vais essayer d'enlever le plus possible d'algues sur la mousse sans en mettre partout (voir même couper ce qui est envahi) et attendre tranquillement que le bac trouve son équilibre et fasse disparaître le reste :)

Re: Mousse de java marron !

Compsopogon est un rhodophyte qui utilise des pigments suplémentaires pour tirer de l'énergie de plus de lumière. Les rhodophytes utilisent assez mal le rouge (ils le réfléchissent) mais très bien les autres couleurs, nottament le bleu. C'est à la base une adaptation à une croissance à plus grande profondeur que les algues vertes et les plantes où il y a plus de bleu et moins de rouge. De plus les rhodophytes sont des spécialistes de l'adaptation chromatique: si la lumière n'est pas tip-top pour les plantes, elle l'est pour eux, et si en plus elle est plus bleue qu'il ne le faudrait, c'est le paradis.



Et les diatomées, qui sont brunes, elles aussi comme tu le dis s'adaptent à une mauvaise lumière. Mais le facteur limitant principal de leur croissance reste le taux de silicates, car lumière ou pas sans silicates elles ne peuvent construire leur squelette.

Re: Mousse de java marron !

@ air-cooleD et @ Stalker , je trouve votre échange particulièrement enrichissant ! Je ne suis pas du tout caler niveau biologie et je trouve ça passionnant ! Remarque pour juste vous inciter à continuer le débat que ce soit ici ou ailleurs , mais je serai heureux d'en profiter ;)

@ airecooleD : Pour les W/L, je suis parfaitement d'accord avec toi à un point près qui est de laisser le temps au nouveau de débarquer ;) Je voulais faire un article là dessus (assez complet) mais je n'ai finalement pas du tout le temps entre mon taff et les projets pour le moment et tu as l'air plus calé que moi :)Du coup si un de ces 4 tu as un peu de temps pour nous écrire un petit point technique claire sur ce point , ça permettra de renvoyer les gens à l'article. ça t'évitera de refaire le topo à chaque fois ;)

D'ailleurs si l'un de vous à des sources un peu costaudes concernant le lien entre spectre lumineux , intensité et photosynthèse je suis preneur :)

Enfin pour l'algue marron, outre les algues je vois aussi l'hypothèse de l'adaptation de la plante qui peut parfois se montrer capricieuse en arrivant dans un nouveau bac. L'acclimatation est pour moi pas à négliger.