Aquariophilie d'eau douce

Durée de vie de la mousse de Java hors de l'eau ?

Bonsoir tout le monde !
Alors voilà, j'avais commandé il y a un mois de la mousse de Java chez un particulier qui m'avait certifié l'avoir envoyé le 2 mars. Or depuis, je n'avais rien reçu : les facteurs d'Antibes font la grève depuis des semaines. Bref, la mousse de Java vient d'arriver en moins mauvais état que ce que je ne pensais (l'oblitération est quand même du 3 mars, on est le 22 mars !). D'où ma question : la mousse de Java peut-elle repartir (je l'ai mise dans de l'eau) et représente-t-elle un danger pour mes habitants (poissons, crevettes, écrevisses)?

Re: Durée de vie de la mousse de Java hors de l'eau ?

En durée je ne sais pas, mais pour la conserver, tu peux la mettre dans une boîte avec de l'eau oui et au pire changer l'eau de temps en temps. Après ça ne risque rien du tout pour les habitants de ton bac, si jamais tu vois des morceaux marron ou noir de la mousse de java tu l'enlèves et pour la nettoyer, sous l'eau et voilà le tour est joué ;)

Re: Durée de vie de la mousse de Java hors de l'eau ?

Si l'expéditeur a bien fait son conditionnement et qu'elle était toujours maintenu dans l'humidité elle peut vivre longtemps sans lumière. Facile une semaine. C'est très costaud comme mousse ! Donc c'est pour ça que le fait que tu la retrouves pas en trop mauvaise état ne m'étonne pas. Elle devrait repartir dans 2/3 semaines. A mon avis elle aura quand même une période d'acclimatation assez longue, elle a été "traumatisée" quand même.