Aquariophilie d'eau douce

Cabomba toxique pour les crevettes?

Bonjour,

Tout est dans le titre! :D

On m'avait conseillé sur le forum de prendre de la limno mais il n'y en avait pas dans l'animalerie où je vais. Je suis donc partie sur de la cabomba.

Mais ma collègue de bureau (AaaquAaariuMmm pour ne citer qu'elle! :)) ) m'a dit qu'elle avait vu que c'était toxique pour les crevettes... :-??

Sur internet, je trouve surtout des gens qui disent que c'est un problème de rinçage avant l'introduction mais je préfèrerais avoir vos avis!

Merci d'avance! :)

Re: Cabomba toxique pour les crevettes?

La Cabomba caroliniana n'est pas toxique, mais n'est guère comestible pour l'humain, au moins ça rassure. La mortalité serait dû à de nouvelles introductions (insecticides, engrais, dont certains contiennent du cuivre).

Par contre, il semblerait que la sève des Anubias et des Cryptocorynes peuvent être toxiques avec les crevettes filtreuses, se dégageant par la coupe de ces plantes, la sève se propage alors dans le bac.

Pour les anubias, c'est principalement la pousse principale (le rhyzome) qui peut libérer une grosse quantité de cette sève toxique si elle est séparée. Et cela peut poser un gros problème dans un très petit volume, mais pas vraiment dans un gros bac.

Pour la Crypto, il semblerait que ce soit la mort massive (périodique) de ces tiges qui augmenterait le nitrate, et libérerait de la sève en même temps.

Voilà, en espérant t'avoir éclairé !

Re: Cabomba toxique pour les crevettes?

Merci Abyssia! :-bd

J'étais au courant pour l'anubia. Par contre, je suis surprise par rapport à la crypto!
J'en ai depuis mi-août et je n'ai jamais eu de soucis! :-??

Je vais attendre d'avoir d'autres avis avant d'intégrer ma cabomba mais je suis assez d'accord avec toi, à mon avis ce sont les engrais qui posent problème. J'avais eu un soucis une fois avec ma mousse de java que j'avais mal rincée et mes crevettes étaient mortes!!! Pourtant, pour les crevettes, la mousse de java est plutôt conseillée! :))

Re: Cabomba toxique pour les crevettes?

J'ai planté hier des Cabomba caroliniana dans mon 30L, genre, vraiment beaucoup, et j'ai placé une énorme anubia, achetés en commerce... ce qui me fait deux belles anubias et 16 pousses de cambomba.

J'ai trois bambous, alors si l'une d'entre elles, a disparu vendredi, je te préviendrais :))
Mais j'ai pas fermé le couvercle, alors ça peut fausser le résultat si j'en trouve une desséchée sur l'oreiller.

Re: Cabomba toxique pour les crevettes?

@Abyssia: =)) Le problème, c'est que je l'ai bien rincée et fais un peu tremper dans eau + aquasafe et je comptais la planter aujourd'hui...

D'autres avis SVP?

Re: Cabomba toxique pour les crevettes?

Salut,
J'ai eu dans mon 20L beaucoup de cabomba et jamais de soucis ;-)
@+

Re: Cabomba toxique pour les crevettes?

Vu ce qu'apporte la cabomba (dit la plante chiante et difficile) tu peux la basarder.
Elle tient dans 1 bac sur 10, et j'ai testé a l'echelle reelle.
Elle n'apporte rien dans le bac et deperie en presence d'autre plante.

Si t'as de la chance elle pousse,
sinon c'est de la perte de temps et d'effort.
(enfin selon moi)

Pour le reste toxique ?? Ben non, ni pour mes japonicas, ni pour mes RC.

Re: Cabomba toxique pour les crevettes?

+ avec @shinji, c'est pour toutes les raisons citées que j'ai enlevé la cabomba de mes bacs.

Re: Cabomba toxique pour les crevettes?

Bonjour à tous,

Comme pas mal d'autres posts j'ai fait l'erreur d'introduire de nouvelles plantes et poissons dans mon bac hier soir. Ce matin j'en trouve difficilement une parmi de nombreux cadavres ou agonisantes...

A priori la cause vient d'une cousine de la tristement célèbre Cabomba caroliniana, puisque j'ai introduit une Cabomba aquatica entre autres.

Pas de bac hôpital chez moi donc je vais patienter un peu. Par contre je n'arrive pas à enlever les cadavres qui sont planqués sous le filtre (ils ont du trouver l'endroit sympa pour venir mourir), et j'ai peur d'une montée de NO2... Je peux faire quoi ?

Merci.

Re: Cabomba toxique pour les crevettes?

Bonjour ,
J'ai eu le même problème que toi avec la même plante , attention tes crevettes ne sont peut être pas mortes

Enleve les de ton bac tu les mets dans un récipient avec l'eau du robinet a température ambiante , meme si elles ne bougent plus qu'elles sont sur le cotés elles ne sont pas mortes mais fais le rapidement

Ensuite changement de 50% de ton eau avec un rajout de conditionneur d'eau pour enlever le cuivre et surtout retire les plantes que tu as rajouté

Re: Cabomba toxique pour les crevettes?

Sort les le plus rapidement possible et mets les dans un seau . C est ce que j ai fait avec de l eau en bouteille , je n ai pu qu en sauver 2 car j ai attendu le lendemain matin pour les mettre en quarantaine , le changement de 1/3 d eau du bac n à pas suffi ...

Re: Cabomba toxique pour les crevettes?

J'en ai sauvé 2... Ça craint pas de les laisser dans de l'eau du robinet ? Comment savoir si je peux le remettre dans le bax ?

Re: Cabomba toxique pour les crevettes?

ce qui craint c'est de les laisser dans le bac qui est contaminé surement par du cuivre,

change 1/3 de ton eau et surtout rajoute du conditionneur d'eau style biotipol qui enlèvera les traces de cuivre.

Sort toutes tes crevettes même si tu penses qu'elles sont mortes il y a de fortes chances qu'elle le ne soient pas tu les mets dans un sceau , une bassine ce que tu veux avec si possible un bulleur pour les oxygéner et au bout de 24h après le changement d'eau tu peux les remettre dans le bac sans passer par du charbon actif

J'ai une cinquantaine de crevettes a qui s'est arrivé a cause de cette plante , j'ai cru qu'elles étaient toutes mortes , elles étaient immobiles , sur le coté comme morte j'ai mis une vingtaine de ces crevettes dans une bassine car je n'ai pas pu toutes les attraper évidemment et le lendemain j'ai eu l’agréable surprise de les retrouver toutes vivantes et de retrouver aussi celles qui étaient dans le bac vivantes également !


Regarde voila mon post sur le sujet ! http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=6&sujet=5419#.VpQmoVJ4QY8

Bon courage a toi et j’espère que tes crevettes vont s'en sortir

Re: Cabomba toxique pour les crevettes?

Il en reste deux...

J'ai changé 30% de l'eau du bac avec du biotopol. Je vais filtrer sur charbon cette nuit et je verrais pour les réintroduire demain tout en laissant le charbon quelques jours...

Je vous tiendrais au courant. Par contre ça vaudrait peut-être le coup de rajouter la mise en garde sur la page de la Cabomba caroliniana non ? Au moins préciser de bien la laisser tremper...

Re: Cabomba toxique pour les crevettes?

Personnellement j' ai de la Cabomba caroliniana dans mon 128l avec des crevettes et j' ai aucun problème de plus j' ai plein de petit partout.

Re: Cabomba toxique pour les crevettes?

Je pense que ça dépend de l'origine. Tu te l'es procurée comment ?

Re: Cabomba toxique pour les crevettes?

Je l' ai eu sur un lot de plante commander à Zooplus quand j' ai commander mon substrat.

Re: Cabomba toxique pour les crevettes?

Si les suppositions faites sur les différents posts que j'ai pu lire traitant du même problème sont bonnes, et que c'est du à un relargage des métaux absorbés avec les engrais ça peut dépendre du fournisseur des plantes, de l'eau utilisée par l'animalerie ou le revendeur, ... C'est dur d'être sur de la cause..

Re: Cabomba toxique pour les crevettes?

Ma plante étais dans le 300l depuis fin août donc elle a eu le temps de se purifier :) je ferais atention dorénavant avant d' introduire une nouvelle plante histoire que ce genre de problème m' arrive pas.

Comme quoi aider dans un forum est un super moyen préventive . :D

Re: Cabomba toxique pour les crevettes?

Le problème avec cette plante doit venir du fait qu elle absorbe des engrais et les relâche dans l aquarium quand on les mets en place . La première que j avais acheté en animalerie l année dernière aucun soucis avec mes crevettes mais la nouvel les a terassé en 20 minutes ...

Re: Cabomba toxique pour les crevettes?

Salut Okn4r,

Tout d'abord, j'espère que tes crevettes vont mieux! :)

Apparemment, tu as déjà fais des recherches sur le site et Robapin t'as transmis le lien de son post dans lequel il y a le lien du mien. Je te le remets au cas où ici, ça peut peut-être t'aider.

Bon courage à toi, j'espère que tout va s'arranger! [-O<

Re: Cabomba toxique pour les crevettes?

Bon les deux survivantes ont l'air de rester en vie malgré que j'ai laissé les Cabomba caroliniana.

Donc pour résumer : mise de côté des survivantes dès que j'ai vu les symptômes, changement de 30-40% du bac avec conditionneur d'eau dans la nouvelle eau (biotopol)et filtrage sur charbon quelques jours...