Aquariophilie d'eau douce

Une plante originaire du Sud Est Asiatique

Comment la cultiver et obtenir des feuilles rouges

La Rotala Rotundifolia est une plante d'aquarium cultivée émergée la plupart du temps et originaire du Sud Est Asiatique. Comme c'est souvent le cas dans ces conditions, elle est vendue en magasin avec un aspect bien différent de celui qu'elle prendra dans votre bac. De feuilles rondes au vert tendre elle passera à des feuilles plus étroites qui peuvent avoir des couleurs rouges, roses et jaunes à condition de lui donner un éclairage puissant.

Rotala Rotundifolia rouge - Un éclairage puissant permet d'obtenir des feuilles rouges contrastant à merveille avec les autres plantes vertes - 10/07/2013
Photo de Bambo0 -

Mis à part cet éclairage que vous devez posséder pour qu'elle s'épanouisse pleinement, elle n'est pas forcément très exigeante. Un apport en Co2 l'aidera bien entendu mais elle n'en n'a pas forcément besoin pour avoir une croissance rapide. Si elle se plaît dans votre aquarium, la Rotala devra être taillée régulièrement pour ne pas que les feuilles du bas restent dans une zone d'ombre en permanence et qu'elle perde ainsi ses feuilles à la base. De même pour cette même raison, lors de sa plantation le mieux est de constituer des bosquets de quelques brins simplement et espacés qui seront à placer dans la zone intermédiaire ou au fond de l'aquarium. Pour se procurer de boutures de la Rotala rotundifolia, il suffira de conserver les têtes d'une longueur idéale de 10 centimètres qu'il suffira de planter dans le sol.