Aquariophilie d'eau douce

Haloragidacées appelée aussi Myriophylle du Brésil ou millefeuille aquatique

Culture et maintenance en aquarium de cette plante invasive dans la nature

La myriophyllum aquaticum fait partie de la famille des haloragidacées. On la nomme également myriophylle du Brésil ou millefeuille aquatique. Elle est principalement originaire d'Amérique du Sud ou d'Amérique Centrale. Elle se développe essentiellement dans les zones humides telles que les rives des cours d'eau à débit assez lent. En milieu naturel elle peut atteindre de 1,50 à 2 mètres de long. Elle prolifère très rapidement et devient vite envahissante. Afin de ne pas déséquilibrer l'écosystème il ne faut pas la mettre en milieu ouvert étang ou cours d'eau, mais la réserver à un aquarium ou un bassin, où l'on pourra la contenir. Elle se révèle très utile malgré tout car elle a des propriétés oxygénantes qui éviteront la propagation des algues vertes dans les plans d'eau de jardin. De plus de par sa densité elle offre un refuge idéal à certains poissons et aux alevins.

La myriophyllum aquaticum possède de belles tiges portant de très fines feuilles vertes dites verticilles c'est à dire insérées par trois minimum en cercle autour de la tige. Selon le lieu où elle se trouve les teintes sont différentes de vert clair à plus foncé et les parties émergées prennent des nuances bleutées qui a valu le nom de plume de perroquet. Dans un bac elle peut devenir rouge pourpre si la luminosité est intense. C'est une plante peu exigeante qui supporte des Ph acide à neutre et n'est pas sensible non plus, ni à la température qui peut varier de 18 à 25 degrés, ni à la douceur de l'eau. En revanche si vous souhaitez avoir des spécimens robustes un diffuseur de CO2, des apports d'engrais riches en fer seront nécessaires. Sa croissance en sera d'autant plus rapide te permettra d'être une alliée précieuse pour résoudre un problème d'algue. Elle possède une particularité : ses feuilles se rétractent à la tombée du jour, elle portait autrefois le nom de herpestes réflexa. La floraison a lieu en été les fleurs sont de couleur jaune vert.

Sa reproduction est très facile et se fait par boutures obtenues, par étêtage des tiges ou par division des plants qu'il suffit de coincer sous des pierres. Afin d'éviter qu'elle n'en prenne trop à son aise il faut veiller à rabattre assez régulièrement les touffes. La myriophyllum aquaticum trouvera aisément sa place soit dans le fond ou sur les côtés du bac.