Aquariophilie d'eau douce

Culture & maintenance

La Ludwigia repens est assez répandue en aquariophilie et reconnue par sa maintenance plutôt facile. Elle convient mieux dans les aquariums assez haut car elle prend de la hauteur très rapidement. Du coup, il vaut mieux prévoir son emplacement à l'arrière de l'aquarium. Une de ses particularités qui en fait tout son charme, c'est le feuillage bicolore qu'elle arbore avec des feuilles plutôt violette dessous et vert olive sur le dessus. Plutôt, car comme beaucoup de plantes d'aquarium cela dépend en grande partie de l'éclairage qu'on lui offre. Il est indéniable qu'elle sera plus jolie et contrastée sous une lumière puissante.
On dit que sa maintenance est aisée car elle supporte un spectre important au niveau des paramètres de son eau (Douce/dure, température, acide/basique). Cependant ses conditions optimales seraient une eau douce, légèrement acide et une température aux alentours de 22°c. Elle ne supportera pas une température élevée, il faut donc veiller à ne pas dépasser les 28°c grand maximum. Si en plus de ça, elle a à disposition un sol riche et fertile, un apport régulier d'engrais, de carbone avec une diffusion de Co2, nul doute que sa croissance extrêmement rapide vous étonnera. Ce qui en fait, en toute logique une bonne alliée contre les algues mais vous demandera de la tailler régulièrement voir toutes les semaines.
La Ludwigia repens peut être plantée en bosquet de quelques tiges en prenant garde de ne pas trop resserrer les pieds. Sinon ils se feront de l'ombre mutuellement en grandissant, ce qui n'est jamais bon surtout pour les feuilles les plus basses. 3/4 centimètres d'espace sera une bonne distance entre chaque pied.

Reproduction

Par bouturage en prenant soin de bien espacer les boutures en anticipant le fait qu'elle prendra et de la hauteur et du volume

Origine géographique

Dans le nord et le centre du continent Américain