Aquariophilie d'eau douce

Limnophila à fleurs sessiles

Culture en aquarium d'eau douce

Particulièrement connue en aquariophilie, la Limnophila sessiliflora est présente dans de nombreux aquariums plantés. On la retrouve parfois sous l'appellation française de Limnophila à fleurs sessiles. Par sa faculté à proposer une croissance rapide et à produire de nouvelles pousses latérales, cela fait d'elle une formidable alliée dans la lutte contre la prolifération des algues. Cette compétitrice absorbe une grande quantité de nutriments comme les nitrates et phosphates présents dans l'eau du bac, privant ainsi les algues de toute source d'alimentation.

Plante facile mais éviter la carence en fer

Elle ressemble beaucoup à la Cabomba caroliniana avec qui elle est souvent confondue. Elle est cependant plus facile à cultiver en milieu aquatique que cette dernière. Elle s'adaptera très bien dans de nombreux environnements et il ne sera pas nécessaire d'adoucir l'eau avec de l'eau osmosée et accepte un large spectre de température et de PH. Il est cependant important de lui proposer un éclairage au moins moyen (1W pour 3 litres d'eau) et un sol riche en nutriments. Elle consomme également beaucoup de fer pour alimenter sa croissance parfois vertigineuse (jusqu'à 15 centimètres par semaine dans certains cas). Il faut bien veiller à éviter toute carence en fer. Les signes annonciateurs de cette carence seront la perte de feuilles, le jaunissement de celles-ci jusqu'à ce qu'elles deviennent quasiment translucides. Afin de l'éviter, il est conseillé de fertiliser régulièrement avec un engrais contenant du fer chélaté.

Ses feuilles peuvent avoir des nuances de rouge sous un éclairage direct et puissant. Celles positionnées au sommet prennent plus facilement cette couleur ce qui rajoute du contraste vis à vis des autres végétaux du bac.

Limnophila sessiliflora rouge - Les feuilles peuvent se colorer en rouge sous une lumière intense. - 08/07/2013

Tailler la plante régulièrement

La Limnophila sessiliflora demande beaucoup d'entretien car d'une part il faut la tailler très souvent. Il faut couper les nombreuses nouvelles pousses latérales qui risquent d'engendrer des zones d'ombres trop importantes pour les feuilles plus basses. De plus, elle produit énormément de déchets à cause de la perte de ses nombreuses fines feuilles qui viendront se glisser un peu partout comme dans la filtration. Ce phénomène est accentuer en présence de vivipares comme le Platy qui l'apprécie et viendra la grignoter de temps en temps sans pour autant mettre la plante en danger.

Limnophila Sessiliflora - Cette plante doit être taillée régulièrement du fait de sa croissance rapide - 06/07/2013
Photo de Baba du 13 - - Forum Aquario

Comment conserver des plants touffus

L'emplacement idéal pour cette Limnophila est en arrière plan de l'aquarium car elle prend facilement de la hauteur (une quarantaine de centimètres). Pour conserver de beaux pieds touffus, il est conseillé de repiquer les nouvelles têtes fraîchement coupées suite à une taille et de retirer les plants plus anciens. Il faut absolument éviter de planter les pieds trop près les uns des autres toujours dans l'optique d'éviter les zones d'ombre pour les feuilles plus basses (sinon la base va se dégarnir et la sessiliflora perdra tout son charme).