Aquariophilie d'eau douce

La Cabomba aquatica, une plante aquatique facile mais fragile

Culture & maintenance de cette Cabomba aquatique en aquarium

Cette plante est un vrai plaisir des yeux quand toutes les conditions de sa bonne maintenance en aquarium sont respectées. Elle ne manquera cependant pas de dégarnir si son eau est trop chaude ou pas assez acide. Elle est particulièrement intéressante à observer car elle semble vivre et réagir immédiatement à tout changement d'éclairage naturel ou de la lumière en provenance des tubes néons.

Attention à ne pas confondre la Cabomba Aquatica avec la Cabomba caroliniana. Ces 2 plantes se ressemblent fortement mais l'Aquatica est une plante plus fragile et compliquée à maintenir.

Les paramètres aquariophiles nécessaires à sa culture

Premièrement, cette Cabomba aquatica a besoin de lumière, beaucoup de lumière ! Si vous lui proposez un éclairage direct assez puissant, la plante se teintera de rouge au niveau de ses têtes, ce qui ne manquera pas d'ajouter une touche d'esthétisme au bac. A contrario, si l'éclairage n'est pas assez puissant elle risque de se dégarnir et son feuillage semblera moins touffu perdant ainsi tout son charme. Pour la même raison et comme toutes les plantes à tige d'aquarium, il faudra veiller à ne pas planter les pieds de cette Cabomba trop près les uns des autres et garder une marge de sécurité de cinq centimètres environ.

Au niveau de la chimie de l'eau, elle se sentira à l'aise dans une eau douce à très douce et acide. On ne peut espérer avoir une belle Cabomba aquatica dans un aquarim au PH supérieur à 7. Elle est vraiment très réceptive et sensible en réagissant immédiatement à la qualité de l'eau.

Bouturage et entretien en aquarium

La reproduction par bouturage de la Cabomba Aquatica est extrêmement simple puisqu'il s'agit simplement de récupérer les boutures suite à une taille. Les têtes coupées devront être longues d'une dizaine de centimètres pour assurer une bonne reprise. Il ne faudra donc pas planter ces boutures trop près les uns des autres.

Si la plante se plaît dans l'aquarium notamment grâce à la diffusion de co2 et une bonne fertilisation, elle aura une croissance extrêmement rapide vous demandant une taille régulière, presque hebdomadaire.

La Cabomba Aquatica, une plante fragile face aux poissons

La principale difficulté pour la culture de cette plante en aquarium est la présence des poissons. En effet, son feuillage est extrêmement fragile et à tendance à s'arracher facilement au moindre coup de queue ou au passage entre ses feuilles d'un poisson un peu vigoureux.

Mais ça n'est pas tout, il faut bien faire attention à sa population d'herbivores et d'omnivores qui viendront se délecter de ses tendres feuilles délicates. On peut citer entre autre comme poisson pas compatible avec cette Cabomba le Platy ou l'ancistrus. Mais ça ne sont que des exemples, et la liste des poissons pouvant avoir un problème de cohabitation avec cette plante est assez nombreuse. On peut éviter ou tout du moins limiter la boulimie des animaux en veillant à les nourrir suffisamment.

En résumé, cette plante en usage aquariophile a un certains nombres d'exigences de maintenance, plus les problèmes de cohabitation avec les poissons ne peut pas peut- être conseillée à une personne débutante en aquariophilie et ça malgré sa beauté incontestable.