Aquariophilie d'eau douce

Une plante palustre de l'Est des États-Unis

Une plante pas évidente à cultiver en aquarium

Plante d'aquarium poussant naturellement dans les marais (palustre) bien connue des aquariophiles. La Bacopa Caroliniana est une plante originaire de la côte Est des États-Unis, relativement simple à cultiver à condition qu'on lui apporte un éclairage puissant. Comme beaucoup de plantes à tiges, il faut toujours faire attention à ce que les feuilles basses ne soient pas à l'ombre des plus hautes. C'est particulièrement vrai si elle est plantée en bosquet de quelques brins. Les pieds doivent donc être espacés de quelques centimètres et positionnés de préférence dans le fond de l'aquarium. Si on n'a pas peur d'un entretien régulier et de la tailler souvent malgré que sa pousse ne soit pas extrêmement rapide, on peut envisager de la planter sur le devant de l'aquarium dans le but de former des petits buissons.

Bosquet de Bacopa caroliniana - La plante peut former des buissons vraiment imposant sans une taille régulière. - 19/07/2013

Comment la planter correctement et son entretien

Sa plantation et son entretien est une étape délicate car comme c'est souvent le cas avec les plantes du genre Bacopa et tout particulièrement chez la Caroliniana, la tige est très cassante. Elle ne manquera pas de se briser si on force un peu en essayant de la planter.

On a vraiment intérêt à offrir de bonnes conditions à la Bacopa Caroliniana pour qu'elle ait une croissance rapide, sinon elle servira très vite de support au développement des algues. Il lui faut donc un niveau de Lux important (Sous une lumière puissante, les feuilles peuvent prendre des nuances roses), une eau douce à dure ça n'a pas trop d'importance mais surtout un sol riche en éléments nutritifs et de préférence un substrat. On doit compléter cet apport de nutriments pas l'ajout d'engrais liquide dans l'aquarium. L'ajout quotidien de co2 est un plus pour son développement. L'autre paramètre essentiel est de veiller à ce que l'eau du bac ne soit pas trop chaude surtout sur une longue période. Elle préfère les eaux froides.

Feuilles roses de Bacopa caroliniana - Sous une forte intensité lumineuse les feuilles prennent une teinte rouge/rosée - 19/07/2013

En conclusion, la Bacopa Caroliniana, n'est peut être pas une plante que l'on peut conseiller pour une personne souhaitant débuter dans l'aquariophilie. Il est à noter que son ancien nom scientifique était la Bacopa amplexicaulis et qu'en plus de ça on le trouve sous diverses appellations comme par exemple :

  • Grande Bacopa
  • Bacopa de Caroline
  • Herbe du pauvre

Propagation et multiplication

Si on souhaite propager et multiplier ce végétal, il faut savoir qu'il forme des rameaux à partir du pied principal qu'il suffit de couper une fois qu'ils atteignent une dizaine de centimètres pour les replanter plus loin. On peut également se servir des têtes coupées à la suite d'une taille et de les repiquer simplement. Il faut que les boutures aient au moins une taille également de 10 centimètres pour assurer une reprise rapide. On prendra soin d'espacer les tiges afin que dans le futur les pieds ne se fassent pas trop d'ombres entre eux.

Bacopa caroliniana taillée - Les boutures récupérées suite à une taille pourront être replantées pour former de nouveaux plants - 19/07/2013