Aquariophilie d'eau douce

Présentation de cette rose aquatique qui pousse dans tout l'hémisphère Nord

Floraison possible mais culture compliquée en aquarium

La samolus valerandi tire son nom du botaniste Valerand ayant vécu au 16e siècle. On la nomme également rose aquatique ou mouron d'eau. C'est une plante herbacée qui appartient à la famille des primulaceae. Elle est originaire de toutes les zones du globe au climat tempéré, donc aussi en Europe où l'on retrouve des colonies entières de cette rose au bord des rivières.

Les feuilles de la samolus valerandi sont de couleur vert pâle, la partie supérieure est plus large que la partie inférieure, et se développent directement sur la tige de chaque côté de façon alternée.

Entre juin et août des fleurs blanches à corolles arrondies apparaissent puis des fruits en capsules contenant les graines. Il sera alors possible de tenter des semis dans un sol humide suivi d'un repiquage. Toutes ces opérations ne seront couronnées de succès qu'en émergeant la plante car la samolus valerandi se développe beaucoup plus facilement en dehors de l'eau ou partiellement immergée. Les marais et les eaux stagnantes voire saumâtres ou à faible courant sont les lieux de prédilection pour une croissance satisfaisante.

Idéalement un aquaterrarium ou un paludarium semblent être les bacs les plus favorables à sa maintenance à condition que la température ne soit pas trop élevée et que le taux d'humidité soit suffisant. Il est d'ailleurs conseillé de sortir de l'eau les plantes qui sont en train de dépérir.

Dans un aquarium on privilégiera le premier plan ou la zone intermédiaire. Il faudra nécessairement un substrat riche et on veillera à ce que la température de l'eau n'excède pas 23 à 25°. Un éclairage relativement intense est indispensable (utiliser des réflecteurs) puisque même en milieu naturel elle ne pousse absolument pas dans l'ombre. En revanche une eau douce n'est pas utile.

Sa croissance dans les aquariums classiques est donc assez lente et sa maintenance peut être considérée comme difficile.