Aquariophilie d'eau douce

Une plante aquatique connue sous le nom de petite étoile

Acclimatation lente mais croissance rapide

Plante d'avant plan par excellence, la Pogostemon Helferi est connue sous diverses noms faisant toujours référence à une étoile ce qui n'a rien d'étonnant vu sa morphologie unique et originale:

  • Petite étoile
  • Étoile de mer
  • Étoile de Helfer

Du haut de sa dizaine de centimètres, la Pogostemon Helferi constitue souvent le premier choix des aquariophiles pour agrémenter le devant de leur bac planté. Elle est également énormément utilisée en aquascaping ou dans les nanos à crevettes malgré une commercialisation plutôt récente.

Pogostemon Helferi plantation - Cette plante aquatique malgré sa croissance rapide peut mettre du temps à s'acclimater dans un nouvel aquarium. -

Mis à part un temps d'adaptation et d'acclimatation assez long (le temps qu'elle développe ses petites racines), cette Pogostemon Thaïlandaise n'est pas particulièrement compliquée à cultiver en aquarium. Que ça soit au niveau de la dureté (pas besoin d'eau osmosée), de la température, du pH, etc, elle n'est absolument pas regardante. Il est cependant conseillé de la planter dans le sol (on a le choix de la fixer à un décor comme une anubias nana par exemple) et que celui-ci soit assez riche en nutriments. Elle offre dans ces conditions une croissance et une multiplication grâce à des pousses latérales végétatives très rapide.

Pogostemon Helferi en premier plan dans l'aquarium - La place privilégiée de cette plante, du fait de sa petite taille, est sur le devant du bac ou juste derrière des plus petites gazonnantes comme ici sur cette photo de HCC -

Petite précaution à prendre tout de même, cette plante faiblement enracinée ne supporte pas la cohabitation avec beaucoup de poissons de fond un peu trop énergique. Attention donc si on maintient dans son aquarium des espèces comme le pléco ou des loches clown qui vont la déraciner au premier passage. Par contre, la cohabitation avec les corydoras ne devrait pas poser ce problème si la Pogostemon Helferi est plantée ou fixée correctement. Ils ne sont pas assez "puissants".