Aquariophilie d'eau douce

Une plante originale des États-unis

Presentation de la plante à bananes d'aquarium

La Nymphoides aquatica est une plante originale en provenance de l'ouest du continent américain où elle pousse en abondance dans les marais ou des eaux très calmes. On l'appelle également la plante à banane du fait la présence de tubercules à sa base ayant la forme de ce fruit. Elle les produit pour stocker ses nutriments durant des périodes creuses. On parle alors d'un processus de Tubérisation.

Les bananes de la Nymphoides aquatica - Ces tubercules servent de garde-manger à la plante - 23/01/2014

On peut faire le choix au moment de sa plantation de ne pas enterrer ses tubercules à l'image du rhizome des anubias. Cependant, pour la Nymphoides aquatica si on décide de le faire elles ne vont pas pourrir mais simplement verdir.

Les tiges de la plante peuvent monter très haut, pratiquement un mètre de hauteur. En effet, la Nymphoide va naturellement chercher à exposer ses feuilles à la surface. Ces dernières, une fois la surface atteinte vont prendre de l'amplitude et changer légèrement de forme. Il faut prévoir un aquarium assez haut même si sa croissance n'est pas très rapide.

Pour sa culture en aquarium, aucun problème, cette plante aquatique se contente de peu. Il faut cependant prévoir un puissant éclairage. Par contre, la diffusion de CO2 n'est pas une obligation. Elle est connue pour être relativement gourmande en nutriments. Si on procède à une fertilisation précise, il faut observer sa consommation pour ne pas qu'elle prive de nutriments les autres plantes du bac et ajuster son dosage en fonction.

Elle n'aime pas les eaux trop chaudes. Il ne faut pas que la température du bac dépasse les 25°c ou alors ponctuellement durant les mois d'été. Le PH idéal est légèrement acide à neutre et au niveau de la dureté un GH compris entre 5 et 10 sera parfait.