Aquariophilie d'eau douce

Une plante d'aquarium appréciée en aquascaping

Une culture délicate réservée aux aquariophiles avertis

Du haut de sa dizaine de centimètres, la Micranthemum Umbrosum ou parfois surnommée la Lysimaque du Japon est une plante populaire et usité en aquariophilie et particulièrement en aquascaping. C'est vrai que ses petites feuilles rondes ne sont pas dénuées de charmes et trouve sa place dans tout type de bacs à la décoration variée.

Elle ne peut cependant pas être conseillée à l'aquariophile débutant, car elle possède des exigences en terme de maintenance en aquarium qu'il est important de bien respecter si on ne souhaite pas voir la plante dépérir, jaunir pour finalement mourir peu de temps après son acquisition.

Ses exigences

  • Contrairement à son nom, la Micranthemum Umbrosum n'apprécie pas l'ombre mais au contraire il faut la placer sous une lumière intense et vive.
  • Le sol doit être riche en éléments nutritifs. Si on utilise du sable de loire, du substrat doit être placé au préalable sur plusieurs centimètres.
  • La diffusion du CO2 bien que non obligatoire est vivement conseillée afin que la plante puisse offrir une croissance rapide
  • Les algues, surtout les filamenteuses doivent être quasiment absente de l'aquarium car la Micranthemum Umbrosum ne supporte pas leurs présences sur ses feuilles
  • Si on utilise l'eau de robinet, celle-ci doit être coupée avec de l'eau osmosée car ce végétale doit être cultivé dans une eau douce.
  • Le PH devra être abaissé, car elle aime également les eaux acides.
  • La fertilisation devra être régulière afin de lui apporter les oligo-éléments dont elle a besoin.

En conclusion, bien que très ornementale, la Micranthemum Umbrosum ne peut pas être considérée comme une plante facile du fait de ses nombreuses exigences.