Aquariophilie d'eau douce

Des feuilles d'un vert soutenu et rouge brunâtre sur leur face interne

Culture et maintenance en aquarium de cette onagracée d'Amérique du Nord

La ludwigia glandulosa perennis est originaire d'Amérique du Nord. Elle appartient à la famille des onagracées. Elle est plus communément appelée ludwigie glanduleuse. En milieu naturel, on la rencontre dans des terrains humides et marécageux, elle a dans ces conditions une croissance relativement rapide et produit en été de petites fleurs d'un jaune éclatant. La floraison est suivie par des graines, qui spontanément donnent naissance à de nouveaux plants.

Dans un aquarium il n'en est pas de même, car si elle supporte bien le passage de l'émersion à l'immersion sa croissance sera beaucoup plus lente et il n'y aura pas de floraison. La ludwigia glandulosa est donc relativement délicate à maintenir dans un bac. Il faut lui apporter régulièrement du CO2 et le substrat doit être riche, des ajouts en oligoéléments ainsi qu'en fer sont nécessaires pour qu'elle se développe de façon satisfaisante. Elle n'est pas exigeante au niveau de la qualité de l'eau mais elle préfère des températures plutôt fraîches. Il est conseillé une eau à 22 voire 24° maximum (attention à la montée de la température prolongée de son aquarium durant l'été). L'intensité de la lumière est également un paramètre essentiel. Ses feuilles en forme de fer de lance sont alternes sur la tige. Elles sont en général d'un vert soutenu et la partie interne est de couleur rouge brunâtre. L'intensité des rouges est obtenue grâce à un éclairage important et une baisse de luminosité génère au mieux le ternissement des nuances au pire vous risquez de voir vos plantes dépérirent.

La reproduction de la ludwigia glandulosa se fait par étêtage de la partie supérieure de la plante et bouturages en prenant soin d'éliminer les feuilles à la base de la tige. Vous pouvez soit l'installer de façon isolée au centre du bac et ce à plusieurs endroits soit former des bouquets plus ou moins importants au fond de l'aquarium. Dans tous les cas les variantes de rouges et de verts que l'on peut obtenir sont appréciables en aquariophilie. Elle a d'ailleurs fait son apparition dans ce domaine qu'à la fin des années 1980.