Aquariophilie d'eau douce

Une plante qui se déracine trop facilement ...

Quelques conseils et informations

Largement présente dans plusieurs pays d'Amérique du Sud et central, l'Hydrocotyle Leucocephala est une plante d'aquarium connue depuis des dizaines d'années par de nombreux aquariophiles. Elle forme de jolies feuilles rondes avec différentes nuances de verts qui montent à la surface et sa croissance assez rapide est également appréciée.

La principale difficulté de sa culture est sa tendance à se déraciner facilement. Ses racines souterraines ne sont pas très développées alors qu'elle produit pourtant de nombreuses racines adventives. Plus la tige sera haute et portera de feuilles, plus il sera difficile de la maintenir au sol. Ce problème est résolu si on souhaite la cultiver comme plante flottante. C'est d'ailleurs sous cette forme qu'elle semble se plaire davantage.

Vous l'aurez compris, la nature du sol lui importe peu comme les paramètres de l'aquarium. Elle se comporte très bien sous diverses conditions. Un petit conseil cependant, il faut renouveler les pieds de temps en temps en repiquant les têtes qui devront être longues d'une dizaine de centimètres au moins pour assurer une reprise plus rapide.