Aquariophilie d'eau douce

La Varech est une fougère aquatique et non une mousse

Explication de son succès aquariophile

La Lomariopsis lineata ou peut-être plus connue sous le nom français de varech d'eau douce est une plante d'aquarium de plus en plus répandue en aquariophilie. Sa forte présence dans nos bacs s'explique par le succès grandissant de la nano aquariophilie où elle constitue un végétal de choix pour ce type de volume. Elle profite aussi de la popularité également grandissante des crevettes comme la Red Cherry ou encore de la crevette Japonica qui l'adorent.

Aspect de la Lomariopsis lineata - Vidéo de 2 crevettes gravides arpentant la plante. On peut noter l'aspect original de ses thalles

Cette plante longtemps considérée à tort par de nombreux aquariophiles comme une mousse aquatique est en réalité une fougère. Comme c'est souvent le cas pour le genre, elle ne demande aucun paramètre spécifique ni d'une qualité d'eau particulière pour pousser convenablement dans l'aquarium. De même, elle supporte un panel de température très important. En résumé, la Lomariopsis lineata convient à tout type de bacs et sa culture immergée ne pose vraiment aucun problème.