Aquariophilie d'eau douce

Culture & maintenance

L'Echinodorus Grisebachii (de Grisebach) est une plante parfaitement adaptée à l'aquariophilie que l'on trouve pourtant rarement dans nos aquariums et encore moins en magasin. Elle est pourtant gracieuse, sa maintenance ne pose pas de soucis particuliers et elle est relativement facile avec une grande marge de tolérance aux différents paramètres de son eau. Cette Echinodorus préfère une eau douce donc idéalement on devra couper son eau de conduite avec l'eau osmosée pour l'adoucir.
Au niveau de l'éclairage, il vaut mieux lui apporter une lumière forte et la mettre au fond de l'aquarium (elle peut monter jusqu'à 50 cm de hauteur) dans un endroit dégagé et sans plante qui pourrait lui faire de l'ombre. Si elle se sent bien, elle prendra rapidement du volume. Ce qui explique le choix de la placer dans un espace dégagé.
Elle se sentira bien dans une eau légèrement acide mais si votre eau est plutôt basique cela ne devrait pas la gêner plus que ça dans sa croissance.
La grosse contrainte de l'Echinodorus Grisebachii est qu'il faut s'assurer qu'elle est toujours à disposition du fer. Si d'aventure elle venait à avoir une carence en fer cela peut entraîner une dégénérescence de la plante avec la formation de feuilles décolorées et jaunâtres, fripées et recourbées sur elles mêmes. Afin d'éviter cette dégénérescence il convient de faire des changements d'eau réguliers. Si vous avez opté pour une fertilisation avec un engrais général avec des doses hebdomadaires. A ce moment là, idéalement divisez la dose en portion journalière afin de s'assurer que l'eau de votre aquarium contient toujours un minimum de fer nécessaire à cette plante.

Reproduction

Le mode de reproduction de cette plante est similaire aux autres Echinodorus avec la formation de plantules adventives rattachées au niveau du pied mère par la hampe florale à savoir la tige qui porte les fleurs.

Origine géographique

Cette Echinodorus est présente pratiquement sur l'ensemble du continent Américain hormis l'Amérique du Nord.