Aquariophilie d'eau douce

Une mousse présente dans tout l'hémisphère nord

Érige ses brins filandreux vers le haut

La Leptodictyum riparium ou Stringy Moss comme l'appelle le plus souvent les aquariophiles anglophones, ou mousse plumeau pour les francophones, est vraiment une plante d'aquarium reconnaissable entre mille. Elle érige ses brins d'aspect filandreux vers le haut avec une étonnante verticalité. C'est ce qui lui a valu certainement ce nom commun de mousse plumeau car effectivement avec de l'imagination son apparence n'est pas sans rappeler un peu un plumeau tenu bien droit.

Elle est présente naturellement sur l'ensemble des continents de l'hémisphère nord, des états-unis à la chine en passant par de nombreux pays européens comme en France. On la retrouve le long des berges qui subissent généralement des phases successives d'immersion ou pas au gré des crues. Elle a une croissance plus vigoureuse quand elle est cultivée émergée et son aspect est d'ailleurs bien différent que lorsqu'elle est dans une phase immergée. Sa culture en paludarium ou sur un mur végétal maintenu humide est d'ailleurs recommandée pour tirer le plein potentiel de croissance de cette mousse. Elle se présente alors comme une plante grimpante qui colonise peu à peu son support en s'y fixant solidement. En milieu totalement aquatique, elle permet de créer un décor végétal original pour son aquarium et les aquascapeurs savent exploiter le plein potentiel d'un tel look.

Aquarium dédié uniquement aux mousses - Dans ce bac, son look original tient une place centrale, on ne peut la rater. C'est elle qui dresse ses brins comme des cheveux sous l'effet de l'électricité statique

La Leptodictyum riparium a une maintenance des plus simples en aquarium d'eau douce. Elle peut être conseillée pour habiller et décorer n'importe quel type de bac et de biotope à l'unique condition que la température n'y soit pas trop chaude. Comme il a été dit en introduction, elle provient des pays du nord du globe et sa présence sous des latitudes tempérées ne permet pas fort logiquement de la maintenir en compagnie d'espèces tropicales aimant les eaux chaudes. Par contre, elle est une excellente mousse pour un poubellarium où elle ne craindra absolument pas les températures des nuits fraîches de l'été ou dans un aquarium naturel sans chauffage. De plus, elle constituera une bonne cachette pour la protection des alevins Guppy par exemple. Elle le servira également de garde manger en tant que bon infusoire où s'y développera une micro faune abondante ce qui favorisera leur croissance.