Aquariophilie d'eau douce

Une Echino naine de Bolivie

Présentation et culture de cette plante dédiée à l'ornement de l'avant plan de son aquarium

Le nom scientifique de l'Echinodorus Bolivianus est l'hélanthium bolivianum mais très peu de chance de la rencontrer sous ce nom en aquariophilie. On l'appelle également le nain de Bolivie (car une des plus petites échinos disponibles pour son aquarium).

Elle appartient à la famille des alimastacées et le terme bolivianus est bien évidemment dû à son lieu d'origine. En effet on la trouve essentiellement en Bolivie et dans les régions au sud du Brésil . Dans sa forme émergée elle peut atteindre 25 centimètres de haut, mais en immersion elle ne fait pas plus de 10 à 12 cm.

Elle peut se montrer assez résistante sous certaines conditions. Il faut un substrat riche en nutriments, un apport en CO2 est un plus , mais s'il on veut avoir une plante vigoureuse il est indispensable de lui fournir un éclairage intense. Si la luminosité n'est pas suffisante ou si d'autres végétaux lui font de l'ombre vous risquez fort de la voir dépérir. Elle est comme presque toutes les échinodorus très sensible aux algues. Il faut donc surveiller attentivement les feuilles et éliminer les parties de la plante atteintes dès les premiers signes d'infestation. La température ne doit pas excéder 26° et une eau entre 18 à 20° lui convient mieux.

Si l'Echinodorus Bolivianus se plaît dans un aquarium elle fournira assez rapidement un tapis vert gazonnant. Elle d'ailleurs souvent présente dans les bacs du type aquascaping. Le premier plan du bac est recommandé pour son implantation. Les feuilles sont allongées et fines, elles rappellent le fer d'une épée, leur couleur est d'un beau vert clair.

La reproduction se fait par repiquage des stolons, il est par ailleurs recommandé de ne pas les laisser proliférer de trop car le pied mère peut s'épuiser. Donc même si on ne veut pas multiplier la plante il vaut mieux les tailler régulièrement.

En conclusion l'Echinodorus Bolivianus est adaptée à toutes sortes d'aquariums petits bacs ou bacs plus vastes, mais a peut-être une maintenance un peu délicate pour les aquariophiles débutants.